L’Actif général, le fonds en euros de l’assurance vie Garance Epargne, a rapporté 3,10% nets de frais de gestion en 2018. Il fait ainsi presque jeu égal avec le fonds euros dynamique Sécurité Pierre Euro dont l’accès est, lui, limité.

En assurance vie, l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » ne se vérifient pas ! En atteste le taux du fonds euros du contrat Garance Epargne, lancé officiellement en mars 2018 par la mutuelle éponyme. L’Actif général Garance a en effet rapporté 3,10% nets de frais de gestion en 2018. Un taux royal, étant donné qu'il est accessible à tous, sans condition de versement sur des unités de compte. En d'autres termes, l’épargnant peut investir tous ses deniers sur ce support sans risque.

Ce n’est pas le cas des fonds en euros qui affichent des performances semblables. En 2018, Sécurité Pierre Euro, présent dans le contrat Sérénipierre de Patrimonial, a certes servi 3,20% d’intérêts. Mais ce fonds à dominante immobilière ne peut accueillir que 35% maximum des versements effectués sur l’assurance vie.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

L’Actif général est investi majoritairement dans des obligations (73%). Il intègre également une bonne dose d’actions : 17% du portefeuille. Dans le communiqué annonçant sa performance, la mutuelle Garance se félicite aussi du bilan commercial de son contrat. A fin 2018, 9,5 millions euros ont été investis sur les assurances vie Garance Epargne.

Lire auss : le palmarès des rendements 2018 des fonds euros