psa
Plan du site Rechercher

L'assurance-vie repasse dans le vert, après un mois de décollecte

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Dés écrivant "fonds" sur un tapis de billets
© Marco2811 - Fotolia.com

L'assurance-vie a retrouvé des couleurs en novembre, après la décollecte du mois d'octobre. Les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 1,1 milliard d'euros, portés par la bonne tenue des unités de compte, selon des données provisoires publiées jeudi.

En septembre et en octobre, ce produit d'épargne avait respectivement connu une collecte nette nulle puis négative (-100 millions d'euros), selon les statistiques de la Fédération française de l'assurance (FFA). Dans le détail, en novembre, les cotisations (ou dépôts) se sont élevées à 10,2 milliards d'euros et les assureurs ont reversé 9,1 milliards d'euros à leurs clients sous forme de prestations (ou retraits), a précisé la FFA.

« Novembre marque un point d'inflexion »

« Même s'il est encore trop tôt pour parler d'un changement durable, novembre marque un point d'inflexion pour l'assurance-vie puisque nous constatons un recul de 10% des cotisations en euros, alors que celles en unités de compte progressent de 29% », a relevé Bernard Spitz, président de la FFA, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Fin novembre, la collecte nette s'établit à 16,8 milliards d'euros depuis le début 2016, dont 13 milliards pour les supports en unités de compte, au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les fonds euros. Au total, l'encours des contrats d'assurance vie en France atteignait 1.624 milliards d'euros à la même date.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox