Les assurances-vie Antarius distribuées dans toutes les enseignes du groupe Crédit du Nord - Société marseillaise de crédit, banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes et Tarneaud - affichent des taux en baisse de 0,30 point sur leur fonds en euros.

L'an passé, le groupe Crédit du Nord avait communiqué une baisse de rémunération modérée sur le fonds à capital garanti Capi Sécurité. De 3% en 2013, son rendement avait été ramené à 2,85% pour les principaux contrats, et le groupe bancaire faisait la promotion de ses bonus de rendement pour compenser cette érosion. La politique de bonus a depuis été reconduite, pour 2015 et pour 2016, mais le taux de base de Capi Sécurité subit cette fois une baisse de 0,30 point, ce qui est légèrement supérieur à la baisse annoncée pour l’ensemble du marché.

Le taux de 2,55% (1) s’applique ainsi à « la quasi-totalité » des encours d’assurance-vie au Crédit du Nord, selon son service presse. Le bonus actuellement proposé permet d’augmenter ce taux de 0,25 à 0,35 point mais uniquement sur les sommes versées dans le cadre de cette offre. L’investissement doit pour cela atteindre 10.000 euros, dont 25% à 35% sur les supports en unités de compte.

2,50% sur le fonds euros d’Antarius Duo

La rémunération s’écarte de ce taux de base de 2,55% pour quelques contrats spécifiques : le fonds euros du multisupports en gestion pilotée Antarius Duo (2,50%), celui du Plan d’épargne retraite populaire (Perp) de la gamme Antarius (2,40%) ainsi que ceux des contrats Antarius Retraite Madelin et Antarius Retraite Agricole (2,73%).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Le groupe Crédit du Nord, filiale de la Société Générale, revendique plus de 2 millions de clients particuliers. La compagnie d’assurance Antarius, qui gère les contrats d’assurance-vie de ce groupe, est elle une filiale à parité du Crédit du Nord et d’Aviva France. Mais elle va prochainement être ramenée dans le seul giron du groupe Société Générale.

Lire à ce propos : La Société Générale va racheter à Aviva ses 50% dans l'assureur Antarius

(1) Net de frais de gestion. Avant prélèvements sociaux et application de la fiscalité.