Le rendement du fonds euros du Plan Eparmil, distribué par le groupe AGPM, passe en 2015 sous la barre des 3%, à 2,98%. Mais le groupe mutualiste des militaires limite la casse, avec une baisse restreinte à 7 points de base sur un an.

Basée à Toulon, le groupe mutualiste AGPM (1), qui revendique 750.000 adhérents, assure depuis une trentaine d’années les militaires, les gendarmes, les policiers et leurs proches, mais est ouvert à tous depuis 15 ans. Dans sa gamme de produits, qui couvrent le risque opérationnel des professionnels de la Défense mais aussi l’automobile, l’habitation, la prévoyance et la santé, figure un contrat d’assurance-vie monosupport en euros, baptisé Plan Eparmil.

Dans un communiqué, le groupe vient d’annoncer que ce contrat va servir, au titre de l’année 2015, un taux de 2,98% (2), tout proche de la barrière des 3% qui distinguera cette année les meilleurs contrats des autres. Soit un repli de 7 points de base en un an, qui devrait figurer parmi les plus faibles du marché. Pour 2016, le rendement minimum garanti sera de 0,75%, contre 1,25% en 2015.

Comparatif livrets d'épargne : 9 offres comparées, jusqu'à 3% de rendement

De même source, le groupe annonce un rendement 2015 de 4,11%, en baisse de 4 points de base, pour ses contrats « option épargne handicap ». Outre le Plan Eparmil, AGPM propose également un contrat multisupports 100% en unités de compte, Arpège AGPM. En 2015, le fonds sécuritaire AGPM Sécurité a rapporté 0,22%, le fonds profilé équilibré AGPM Equilibre 7% et le fonds profilé dynamique AGPM Dynamique 11,90%.

(1) Association générale de prévoyance militaire

(2) Tous les rendements cités dans cet article sont net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux et fiscaux.