Le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, ou ACM, va servir des rendements allant de 1,90% à 2,25% sur les fonds euros de ses principaux contrats d’assurance-vie. Le fonds euros du contrat d'entrée de gamme Plan Assurance Vie Essentiel rapporte ainsi du 1,90% en 2015 contre 2,10% en 2014, comme l’a indiqué ACM à cBanque.

Au Crédit Mutuel, au niveau national, trois assureurs différents gèrent les contrats d’assurance-vie selon le territoire concerné. ACM Vie, l’assureur-vie du groupe CM11-CIC, gère ainsi les contrats du CIC, des onze fédérations Crédit Mutuel du groupe (1) et de trois fédérations indépendantes : les Crédits Mutuels Maine-Anjou Basse-Normandie, Antilles-Guyane et Océan. En clair, les rendements servis par ACM Vie ne concernent pas la fédération Nord Europe et celles du groupe Arkéa (Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central).

L’an passé, le groupe CM11-CIC avait confirmé un taux net de frais de gestion de 2,10% (2) « pour la plupart de [ses] produits », un taux qui s’appliquait notamment au fonds euros du multisupports Plan Assurance Vie Essentiel et au contrat monosupport Livret Assurance.

Un taux de base de 1,90% sur le Livret Assurance

Ce contrat monosupport en euros, qui se veut très accessible avec un dépôt minimum de 15 euros à la souscription, perd 0,20 point en 2015 : le taux de base passe à 1,90% sur Livret Assurance, pour grimper à 2% sur les encours dépassant le seuil de 15.000 euros.

L’autre assurance-vie mise en avant par le Crédit Mutuel et le CIC est le contrat multisupports Plan Assurance Vie, disponible en trois versions : l’entrée de gamme Essentiel, l’offre « patrimoniale » Avantage (à partir de 15.000 euros) et la plus haut de gamme Privilège (100.000 euros minimum). Le fonds euros du contrat Essentiel sert lui aussi du 1,90% en 2015, à l’image du monosupport dédié aux enfants des souscripteurs Livret Avenir, du Livret Retraite, du Perp Plan Retraite Revenus et du fonds euros de Plan Assur Horizons.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

L’assureur du Crédit Mutuel-CIC ne communique pas publiquement ses rémunérations chaque année, ce qui ne permet pas de livrer les évolutions pour tous les contrats. ACM affiche toutefois des baisses mesurées en 2015, puisque le groupe avait revu ses rendements assez fortement à la baisse dès 2014, le taux du fonds euros de l’assurance-vie Essentiel étant passé de 2,63% en 2013 à 2,10% en 2014.

2% sur Plan Assurance Vie Avantage

La rémunération est légèrement bonifiée sur le Plan Assurance Vie Avantage : 2% pour le fonds à capital garanti en 2015, « du fait de ses frais de gestion plus réduits » comme le souligne ACM. Le contrat haut de gamme Privilège affiche lui une rémunération de 2,25% sur son fonds euros. Quant au Plan Patrimonio, autre contrat multisupports haut de gamme, son fonds à capital garanti sert du 2,20% au titre de l’année 2015.

Les contrats d’assurance-vie bancaires sont souvent moins rémunérateurs que les contrats des mutuelles, des assureurs traditionnels, ou des banques et courtiers en ligne. Les taux communiqués par le Crédit Mutuel-CIC confirment cette tendance puisque le « taux moyen servi » par ACM en 2015 sur ses contrats d’assurance-vie « s’élève à 2,10% » selon l’assureur, alors que le taux moyen du marché est attendu à 2,25%.

(1) Fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Centre, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné-Vivarais, Anjou et Loire-Atlantique Centre-Ouest.

(2) Hors fiscalité et prélèvements sociaux, comme tous les taux évoqués dans cet article.