L’assureur mutualiste MMA vient de dévoiler le rendement 2015 du fonds euros de ses principaux contrats d’assurance-vie. A 2,35% (1) hors bonus, il est en repli de 20 points de base par rapport à 2014.

« Dans un contexte de taux bas prolongés et de marchés financiers incertains, MMA continue de mener une politique de gestion prudente afin de maintenir sa solidité financière et de sécuriser les rendements futurs », explique Geoffroy Brossier, directeur général de MMA Vie dans un communiqué. Comme la plupart des acteurs de la place, l’assureur mutualiste a suivi les conseils des régulateurs et fait le choix de renforcer sa provision pour participation aux bénéfices, « désormais équivalente à 3,85% des encours ». A la fin 2015, ces encours gérés s'élevaient à « plus de 20 milliards d'euros », selon MMA.

Une baisse moins forte que la moyenne du marché

Avec ce rendement 2015 de 2,35%, l’actif général de MMA est loin d’afficher le meilleur taux du marché, mais devrait se situer légèrement au-dessus de la moyenne, attendue autour de 2,25%. MMA a d’ailleurs réussi à limiter la baisse à 20 points de base, quand la plupart des fonds euros annoncent des replis de 25 points de base ou plus.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Par ailleurs, depuis 2013, MMA Vie a mis en place, comme d’autres, un système de bonus de rémunération, « accessible (…) à la quasi-totalité de son portefeuille de contrats et sans obligation de reversement », détaille le communiqué. Ces bonus sont destinés notamment à attirer les clients vers les unités de compte, « qui représentent aujourd’hui plus de 20% de notre collecte » précise Geoffroy Brossier. Ainsi, MMA va servir du 2,85% aux assurés disposant d’un contrat d’au moins 50.000 euros avec au minimum 20% d’unités de compte, et du 2,50% à ceux remplissant une seule de ces deux conditions.

(1) Net de frais de gestion, hors fiscalité et prélèvements sociaux.