La branche gestion privée de la Caisse d’Epargne propose deux supports euro-croissance à ses clients depuis le mois de février. Disponibles dans le cadre du contrat Nuances Privilège, ces nouveaux fonds pourraient à terme être intégrés aux assurances-vie grand public mais la banque ne livre aucun calendrier de lancement.

Crédit Agricole, LCL, BNP Paribas côté réseaux bancaires, Axa et Generali côté assureurs traditionnels. Les fonds euro-croissance font petit à petit leur apparition dans les gammes de supports disponibles dans le cadre de l’assurance-vie. Si la Caisse d’Epargne n’a pas cherché à communiquer sur le sujet, elle propose depuis plusieurs semaines deux fonds euro-croissance via son contrat « gestion privée » Nuances Privilège, accessible à partir de 150.000 euros.

Plus exactement, CNP Assurances, qui gère les contrats d’assurance-vie de la Caisse d’Epargne, a lancé un fonds euro-croissance (Eurocroissance 100) et un fonds croissance (Croissance 70). Le premier propose une garantie en capital totale au bout de 12 ans de détention. Le second ne garantit que 70% du capital au bout de 8 ans et ne peut donc se prévaloir de l’appellation « euro-croissance ».

Lire à ce propos : Fonds croissance ou euro-croissance, quelle différence ?

Les frais de gestion, fixés à 0,97%, sont supérieurs à ceux valables pour un fonds en euros (0,60%) sur ce contrat mais inférieurs à ceux qui s’appliquent sur la gestion sous mandat (1,60%) pour les unités de compte.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Un produit complexe pour le grand public

Si ces fonds pourraient à terme être disponibles sur les contrats grand public de la Caisse d’Epargne, Nuances 3D et Nuances Plus, le lancement n’a pas encore été « programmé » selon l’Ecureuil. Un porte-parole souligne que les fonds croissance et euro-croissance sont des supports complexes. La banque préfère ainsi dans un premier temps s’appuyer sur l’expertise des chargés d’affaires gestion privée, avant de former ses chargés de clientèle grand public à ce nouveau produit.