Plan du site Rechercher

La collecte de l'assurance vie poursuit sa progression en octobre

  • Par MoneyVox
Argent progression
© Ljupco Smokovski - Fotolia.com

Selon les chiffres fournis par la Fédération française des sociétés d'assurance, les versements sur les assurances vie en France ont accéléré, en octobre, leur hausse, qui atteint 11% sur les dix premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2008.

Depuis le début de l'année, les versements (ou cotisations) sur des contrats d'assurance vie atteignent 114,9 milliards d'euros, ce qui représente un niveau « identique » à celui de l'année 2007 à la même période et permet d'oublier la baisse observée en 2008.

En octobre dernier, au cœur de la crise financière, les épargnants s'étaient en effet massivement détournées de l'assurance vie pour privilégier des produits de court terme, bien rémunérés et sans risque comme le Livret A. Pour la première fois depuis que la FFSA publie des chiffres mensuels, les sorties ou prestations avaient été supérieures aux versements, à hauteur de 3,1 milliards d'euros.

Mais depuis, la baisse des taux d'intérêts des livrets d'épargne (1,25% actuellement pour le Livret A) a permis le retour en grâce de l'assurance vie, plus rémunératrice. Ainsi, le mois d'octobre 2009 aura permis d'enregistrer une collecte nette (cotisations moins prestations) largement positive de 2,9 milliards d'euros (44,5 milliards cumulés sur les neuf dix premiers mois de 2009).

Enfin, l'encours d'assurance vie, qui a recommencé à croître depuis mars 2009, est stable fin octobre par rapport à fin septembre, à 1.232 milliards d'euros.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / sources AFP et FFSA

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox