France Assureurs a publié ce mardi 27 janvier son premier bilan de l'assurance vie pour l'année écoulée. Et il est positif ! Que doit-on en retenir ?
Pour la première fois depuis cinq ans, la collecte nette sur les supports en euros, garantis en capital redevient positive : +8,1 milliards d'euros. Grâce à cette collecte et celle (toujours) positive sur les unités de compte (+42,5 milliards d'euros), l'encours détenu dépasse désormais les 2 000 milliards d'euros (2 107 milliards exactement) à fin décembre 2025, en hausse de 6,1%.
Les UC représentent aujourd'hui 32% de l'encours global, soit 13 points de plus qu'en 2005, contre 68% pour les supports en euros. Voici les 3 autres infos à retenir.
Taux assurance vie : le palmarès des meilleurs rendements 2025
1 - L'assurance vie toujours plébiscitée
Autre élément important : les épargnants délaissent d'autres produits d'épargne au profit de l'assurance vie. En effet, selon les chiffres de France Assureurs et la Banque de France, sur les 11 premiers mois de l'année 2025, l'assurance vie reste le principal placement financier des ménages.
La collecte nette des principaux placements financiers (assurance vie, PEL, livrets réglementés, comptes à terme...) s'élève à 31,9 milliards d'euros. En détails, la collecte est effectivement positive pour l'assurance vie (+49,4 milliards d'euros) et en recul pour la majorité des autres placements. Ainsi, pour le PEL, la décollecte à -23,4 milliards, -11 milliards d'euros pour les comptes à terme ou encore -1,5 milliard d'euros pour le Livret A et le LDDS, -1,2 milliard pour le LEP. Autrement dit, les épargnants vident une partie de leurs placements pour les réinvestir sur l'assurance vie.
Outre l'assurance vie, les flux nets restent positifs aussi sur les livrets bancaires ( +11,3 milliards d'euros).
« Les clôtures automatiques des PEL vont être particulièrement importantes »... Ce qui vous attend
« Avec des cotisations qui frôlent les 200 milliards d'euros, une collecte nette de plus de 50 milliards d'euros pour la première fois depuis 15 ans et un encours qui a dépassé le seuil symbolique des 2 000 milliards d'euros, le bilan 2025 de la collecte de l'assurance vie confirme l'attractivité et la solidité de ce placement de long terme qui s'adresse à tous les Français. Cette épargne contribue chaque jour au financement de l'économie française : elle soutient l'industrie et le tissu économique dans son ensemble et participe également au financement des infrastructures et de la santé publique. L'assurance vie joue ainsi un rôle essentiel d'intermédiaire entre l'épargne des Français et les besoins de financement de l'économie réelle », commente Paul Esmein, directeur général de France Assureurs.
2 - Une durée de vie de contrat toujours en hausse
La durée de vie moyenne d'un contrat d'assurance vie passe de 12,7 années en 2024 à 12,8 années en 2025. Concrètement près de la moitié des détenteurs (45%) ont une assurance vie de plus de 10 ans. La raison ? 46% des Français souscrivent un contrat en vue de transmettre leur patrimoine. En effet, l'assurance vie offre une fiscalité avantageuse aux bénéficiaires lors de la succession.
La fiscalité de l'assurance vie en cas de décès
3 - Un million de PER ouverts en 2025
À fin décembre 2025, les PER assurantiels comptabilisent 7,9 millions d'assurés, en hausse de +1 million sur un an. L'encours des PER assurantiels atteint 111,9 milliards d'euros.























