Les premières annonces du nouveau gouvernement pour votre argent
Mardi 1er octobre, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Michel Barnier a fait sa déclaration de politique générale devant les députés. Revalorisation du SMIC, contribution des plus fortunés, retraite, logement... Voilà les points à retenir concernant vos finances. Au programme : des annonces pour vos impôts, pour le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore une annonce relative aux diagnostics de performance énergétique (DPE).
Impôt sur le revenu : combien payerez-vous en plus en 2025 avec un gel du barème ?
Wero : il ressemble à quoi, le nouveau Paylib ?
Wero : la marque, encore peu connue, a toutes les chances de rapidement rentrer dans votre quotidien. Il s'agit en effet du nom du nouveau moyen de paiement européen lancé aujourd'hui en France, en remplacement de Paylib. A quoi ça va vous servir ? Comment ça fonctionne ? Voici les réponses à vos questions.
PER : des frais pas toujours faciles à déchiffrer
Pas moins de 10 millions de Français détiennent aujourd'hui un Plan épargne retraite (PER), pour un encours total de 102,8 milliards d'euros. À l'occasion du cinquième anniversaire du PER, MoneyVox a interrogé Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. Le succès du Plan épargne retraite est-il complet ? Existe-t-il des axes d'amélioration ? Découvrez ses réponses ici.
Découvrez le calendrier à venir pour vos retraites
Le gouvernement a finalement choisi de toucher, à la marge, aux retraites. La hausse habituelle du 1er janvier pour les retraites du régime général n'aura pas lieu. Le gouvernement a annoncé mercredi qu'elle était reportée au 1er juillet. Une revalorisation décalée susceptible de faire économiser 4 milliards d'euros aux finances publiques. Voici le nouveau calendrier des hausses de pension qui vous concernent d'ici la fin de l'année et pour 2025.
Comptes bancaires : s'y retrouver dans ses relevés, une corvée ?
En passant du papier à l'écran de votre mobile, les relevés de compte bancaire n'ont pas vraiment gagné en clarté. En cause, des libellés d'opérations qui restent parfois compliqués à déchiffrer. Ce n'est pourtant pas une fatalité, mais les banques montrent peu d'empressement à l'idée de faire mieux. On vous explique.