Inflation : très léger rebond des prix en juillet, à 2,3% sur un an
L'inflation en France s'est élevée à 2,3% sur un an en juillet, en légère hausse par rapport à juin (2,2%) en raison principalement de l'accélération sur un an des prix de l'énergie, a confirmé mercredi l'Insee dans son estimation définitive.
Sur un mois, l'inflation s'est élevée à 0,2% (révisée en hausse de 0,1 point par rapport à la première estimation) contre 0,1% en juin, et l'IPCH, indice harmonisé qui permet les comparaisons entre pays européens, a augmenté de 0,2% également (confirmé), comme en juin. Sur un an l'IPCH a augmenté de 2,7% (révisé en hausse de 0,1 point), après 2,5% en juin.
L'inflation sous-jacente en revanche, particulièrement regardée par la BCE pour fixer ses taux d'intérêt, et qui ne prend pas en compte les produits aux prix les plus volatils comme l'énergie ou l'alimentation, a ralenti et s'établit à 1,5% en juillet, après 1,8% en juin.
Juste ! Mais , cette inflation est de 3.17% en taux annuel moyen, c'est-à-dire le rapport des 12 derniers mois sur les 12 mois précédents. C'est l'autre facette de l'inflation.
À l’attention de Polichinelle: Il me semble que c’est ce calcul qui est fait pour revalorisation des retraites de base avec indices au 15/11. Si ces chiffres étaient ceux du 15/11/2024, la revalorisation serait-elle bien de 3,17%? Merci pour votre réponse
à PHILD hélas, je ne pourrai répondre à cette question fort intéressante. Je ne suis qu'un simple particulier qui observe, rectifie,apporte des commentaires.C'est tout. Je m'intéresse à l'inflation car -en ces temps durs-,elle touche les pensions, les salaires, l'épargne.......... Aussi, il faudrait interroger les journalistes de Moneyvox, questionner l'OFCE, voire des experts financiers.... Bon courage ...et bon w-e !