« Bénéficiaire de l'AAH, ai-je droit au chèque énergie ? »
Youshean aimerait tester son éligibilité au chèque énergie mais ne connaît pas les procédures. Surtout, il se demande si l'allocation adulte handicapé (AHH), qu'il perçoit, influerait sur sa demande comme elle peut le faire pour la prime de Noël. MoneyVox fait le point.
« Bonjour, je suis une personne en situation handicap et je perçois l'AAH mais je n'ai jamais bénéficié du chèque énergie. Je ne l'ai jamais demandé car j'ignore les procédures. Est-ce que je pourrais savoir pourquoi ? »
Bonjour Youshean et merci pour votre question. Il y a plusieurs choses dans votre question et nous vous proposons d'y répondre point par point.
Vous dites ignorer les procédures. Sachez que pour toucher le chèque énergie vous n'avez aucune demande à faire. Simplement, vous devez déclarer vos impôts car, c'est votre revenu fiscal de référence (RFR) qui vous attribuera ou pas cette aide dont le montant est compris entre 48 et 277 euros pour payer sa facture d'électricité, de gaz, de bois ou toutes les énergies qui vous servent à vous chauffer.
Publié le 14 décembre 2023 à 16h19 - #1Marie Marie
Alors il manque une information très importante dans cet article, pour toucher le chèque énergie, il faut IMPÉRATIVEMENT que sur le bail ou votre titre de propriété votre nom paraisse sinon vous n’aurez droit à rien, je suis dans ce cas, l’électricité est aussi avec mon nom mais pas le bail, les impôts ne tiennent comptes que du bail. Je participe aux frais, je paye la moitié du loyer, je paye des factures aussi donc je participe à tous les frais mais les impôts refusent car mon nom n’est pas sur le bail. C’est du HLM donc pour que mon nom soit sur le bail il faudrait que je sois mariée ou pacsée vu que je suis arrivée APRÈS.