Masques jetables : une « fourniture » à 218 euros pour les collégiens et les lycéens
Les familles devront fournir leurs enfants inscrits au collège ou au lycée en masques jetables dès le 1er septembre prochain. Une fourniture scolaire, selon les mots du ministre, qui va peser sur le budget des parents, surtout si plusieurs de leurs enfants sont concernés.
Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les lycéens à la rentrée scolaire. Et si ceux des enseignants seront fournis par l'Etat, ceux des élèves seront « une fourniture comme une autre ; comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers », a annoncé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Les masques seront donc à la charge des parents. « Je rappelle que l'on a augmenté de 100 euros, par enfant et par famille, l'allocation pour la rentrée scolaire (ARS), ce qui est une augmentation considérable et exceptionnelle », a-t-il poursuivi.
Je suis très étonné des 60 centimes par masque jetable en grande surface... Je les achète entre 25 et 35 centimes maximum depuis plus de 2 mois en grande surface... 60c, c'était le prix au début du déconfinement. NB: article de référence publié mi juillet, je comprends mieux... Périmé ! :) Mais vous avez raison de mentionner les masques supplémentaires pour les transports ce qui porte à 3 le nombre de masques nécessaires quotidiennement pour les élèves.
Rares sont ceux qui changent de masques toutes les 4 heures. De plus, personne n'est obligé d'engraisser les grandes surfaces en y achetant des masques. On en trouve à environ 5 euros le paquet de 50 sur des sites chinois. Faut juste être patient pour la livraison. Quand aux masques tissus, on sait très bien qu'ils ne seront pas lavé après chaque utilisation, ni même chaque jour, et donc ils reviendront au final beaucoup moins cher (sans compter que beaucoup sont produits en France) ... Cet article est donc faux dans ce qu'il annonce et est de ce fait sans intérêt..
Sur les marchés, on trouve des masques strictement semblables à ceux de la grande distribution à 15e les 100 (samedi dernier dans une petite commune rurale de la Somme). Ce qui met le masque à 0.15e. L année scolaire (hors vacances), comporte 30 semaines de cours effectifs. En effet, nous calculons le coût pour un élève, pas pour un enfant lambda.... Ce qui fait 30semaines*5jours de classe*2masques=45e par enfant et par an. Pour 3 enfants : 145e pour l année. Si les deux parents fument un paquet par jour, ça représente une semaine de "fumage" pour le couplé. Alors, rangeons les Kleenex, de grâce...
Publié le 1er septembre 2020 à 10h57 - #5Compte anonyme
Pourquoi personne ne parle pas des maladies cause de masques? Comme l'allergie, manque du oxygène, maux à la tète, esthétique... Toute le monde respire ses microbes qui doit sortir de nos bouches... ça ses des problèmes plus graves.. on se pas comment va aller nos enfant au futur... En plus toute le monde est d'accord que les masques sont inutiles. Mais très utiles pour salir la nature, supprimer la liberté de gens, où est notre liberté? 3mois avec des touristes sur la côte d'azur (31/08/2020 et seulement 29 morts en France) vous êtes sérieuse?
Publié le 1er septembre 2020 à 11h37 - #6Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Écoutons L. Toubiana sur LCI ,le 22 août :'Le port du masque en milieu ouvert me semble complètement ahurissant, de même que le confinement général d'une population me semble complètement délirant...Aucun fondement scientifique n'est capable de démontrer une telle mesure(...)Ce sont des choix politiques, et non des choix scientifiques''. M. Toubiana est épidémiologiste à l'Inserm, directeur de l'Irsan.
Dans la commune, 20€ les deux paquets de 50 masques, et même 15€ les 100 dans les petites boutiques (prix rapportés ce week end par deux copropriétaires).
Publié le 2 septembre 2020 à 16h13 - #8Compte anonyme
à Petit Louis commentaire intéressant dans la mesure où il montre que les scientifiques ont des points de vue différents(Raoult,Toubiana...). La vérité scientifique n'est pas encore établie. Et le ''Conseil scientifique'' du gouvernement ressemble davantage à un comité politico-sanitaire. Attendons la suite.