Plan du site Rechercher

Allocation de rentrée scolaire revalorisée : qui peut toucher les 100 euros de plus ?

Caisse d'allocations familiales
© Jérôme Rommé - Fotolia.com

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), versée sous conditions de ressources pour un ou plusieurs enfants scolarisés entre 6 et 18 ans, bénéficiera d'un coup de pouce de 100 euros cette année. Elle est généralement versée une dizaine de jours avant la rentrée scolaire.

Lors de son discours de politique générale, 12 jours après sa prise de fonction, Jean Castex a annoncé une revalorisation « exceptionnelle » de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée fin août par les Caisses d’allocations familiales (Caf). L'augmentation sera de 100 euros, ont précisé dans la foulée les services du Premier ministre.

Distribuée chaque année à 5 millions d'enfants de familles aux revenus modestes afin de financer les frais de l’année scolaire (achat de fournitures, de vêtements…), l'ARS avait vu son montant initialement fixé pour 2020 à 369,95 euros pour chaque enfant de 6 à 10 ans, à 390,35 euros pour les 11-14 ans, et à 403,88 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans (hors Mayotte).

Mais quelles conditions faut-il remplir pour en bénéficier alors que les parents estimaient en 2018 qu'une rentrée nécessite 433 euros de dépenses ?

Premier critère, selon service-public.fr, le ou les enfants, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 (inclus) pour la rentrée scolaire 2020, doivent être scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé. Il faut aussi être inscrit auprès de Caf de votre département. Si votre enfant entre au CP mais ne fêtera ses six ans qu’en 2021, vous pouvez demander un certificat de scolarité.

Si vous êtes déjà allocataire de l’ARS, vous n’avez rien à faire ou presque si votre enfant a moins de 16 ans. A l'inverse, si vous n'avez pas touché l’ARS, vous devrez remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement auprès de la Caf ainsi qu’une déclaration de ressources. Les imprimés peuvent être demandés auprès de la Caf ou être téléchargés sur internet.

Revenu net de 2018

De plus, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond. La Caf prend en compte le revenu net de l'année 2018.

  • Pour un enfant, le plafond retenu est de 25 093 euros,
  • pour deux enfants de 30 884 euros et
  • pour trois enfants ou plus de 36 675 euros, plus 5 791 euros par enfant supplémentaire.

En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée.

Plafond de ressources, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit en l’espèce des revenus nets catégoriels d’une famille. Il est calculé sur la base des salaires, revenus fonciers et mobiliers ou encore bénéfices agricoles, puis ensuite diminués des charges (pensions alimentaires, frais d'accueil des personnes âgées…) et des abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide…).

On ne connaît pas encore la date exacte du versement de l’ARS mais à titre indicatif elle avait été virée le 20 août en 2019.

Si vous êtes en garde alternée, l'allocation de rentrée scolaire ne peut pas être partagée entre les deux parents et est accordée au premier qui en fait la demande auprès de la Caf. L’allocation n’est pas versée si l’enfant suit une instruction à domicile.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !