Question de Michel, posée le 16 mai

« Bonjour, je n'ai plus de revenu depuis plus de dix ans. Je m'occupais de ma grand-mère gratuitement. Donc je n'avais jamais rien à déclarer. Comment faire pour toucher le RSA ? »

Bonjour Michel et merci pour votre question. Selon la dernière note de conjoncture de la Caf, 1,83 million de foyers bénéficient du RSA, fin 2024, pour un montant moyen de 557 euros (489 euros pour une femme seule, 606 euros pour un couple sans enfant, 700 euros pour un couple avec des enfants).

Tout d'abord, pour savoir si vous êtes éligible au RSA, vous devez réaliser une simulation sur le site de la Caf, en renseignant votre situation familiale, professionnelle ou encore vos ressources des trois derniers mois. Parmi elles, sont pris en compte les revenus d'activité salariée (salaires, primes, heures supplémentaires), les indemnités journalières (maternité, paternité, maladie...), les pensions de retraite, les revenus exceptionnels (vente d'une maison, gains aux jeux...), les capitaux placés (assurance vie, Livret A...), l'Allocation aux adultes handicapés (AAH)... La liste complète est à retrouver sur le site de Service-Public.fr.

CAF : « Pourquoi je ne touche que 203 euros de RSA ? »

Pour être éligible, il faut, par ailleurs, avoir au moins 25 ans (ou 18 ans sous certaines conditions), habiter en France au moins neuf mois dans l'année, et faire d'abord valoir ses droits « à l'ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite...) auxquelles vous pouvez prétendre », rappelle la Caf.

Une demande à renouveler tous les trois mois

Pour faire votre demande en ligne Michel, vous avez besoin d'informations sur les personnes vivant au sein de votre foyer, du montant de vos ressources sur les trois derniers mois, de votre dernier d'imposition (ou de non-imposition) et de vos coordonnées bancaires.

Une fois votre dossier validé (actuellement le délai moyen de traitement est de 23 jours ouvrés), le versement du RSA est effectué le 5 du mois suivant (1). Attention, pour continuer de recevoir cette aide, il faut déclarer vos ressources tous les trois mois à l'aide du montant net social.

Quel montant ?

Michel, le montant maximal du RSA est de 646,52 euros pour une personne seule depuis le 1er avril 2025. Mais même si vous n'avez pas de ressources, il est peu probable que vous perceviez cette somme. Car un « forfait logement » vient en déduction si vous êtes logé gratuitement, que vous percevez une aide au logement ou êtes propriétaire sans emprunt à rembourser. Il est de 77,58 euros pour une personne. Michel, si vous ne déclarez aucune ressource et qu'un forfait logement vous est attribué, votre RSA potentiel est de 568,94 euros.

(1) Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, le paiement est réalisé le vendredi précédent ou le lundi suivant