L'essentiel
- La prime de Noël bénéficie actuellement à 2,3 millions de ménages.
- Sont concernés les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
- Les allocataires de l'AAH ne peuvent pas la recevoir... sauf à une condition.
Question anonyme, posée le 9 novembre
« Je suis inscrit à France Travail, sans y percevoir une rémunération, et je touche l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). Ai-je droit à la prime de Noël ? Merci de votre réponse. »
Bonjour cher(e) lecteur(ice) et merci pour votre question. La prime de Noël, reconduite chaque année depuis 1998, profite à environ 2,3 millions de familles.
Cette aide exceptionnelle est versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de la Caf et de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) de France Travail.
« Pourquoi la prime de Noël n'est-elle pas versée aux personnes touchant l'AAH ? »
Pas de prime de Noël pour les bénéficiaires de l'AAH
Malheureusement pour vous, l'AAH ne fait pas partie des aides éligibles au versement de la prime de Noël, et ce même si vous êtes inscrit(e) en parallèle à France Travail.
« La réforme de la déconjugalisation de l'AAH a permis, dans certaines situations, de revoir à la hausse les montants »
Pour justifier cette exclusion du dispositif, le gouvernement a expliqué, en 2024, que le montant de l'AAH (1 033,32 euros) est plus important que celui du RSA (646,52 euros pour une personne seule sans enfant) ou de l'ASS (579,90 euros). De plus, « la réforme de la déconjugalisation de l'AAH a permis, dans certaines situations, de revoir à la hausse les montants ».
Seule possibilité pour toucher la prime de Noël : percevoir également le RSA. Service-Public.fr précise qu'il est possible de cumuler ce revenu minimum avec l'AAH, « si vous remplissez les conditions requises ». Il s'agit notamment des familles nombreuses, dont le montant du RSA dépasse celui de l'allocation aux adultes handicapés.





















