Soldes d'hiver, top départ ! C'est aujourd'hui, vendredi 2 janvier, que commence la traditionnelle période de promotions qui suit les fêtes de fin d'année. À ce stade, seuls quatre départements métropolitains sont concernés : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Ces départements frontaliers bénéficient en effet d'une exception introduite en 2008 pour permettre à leurs commerçants de lutter contre la concurrence des boutiques luxembourgeoises, où les soldes commencent également aujourd'hui.
Dans les autres départements, les soldes d'hiver débuteront mercredi prochain 7 janvier 2026 à 8 heures du matin et s'achèveront le mardi 3 février. Des dates qui s'imposent aussi au e-commerce, quelle que soit la localisation du siège de l'entreprise qui vend à distance.
Concernant les départements et régions d'Outre-Mer, les soldes se déroulent du 3 janvier au 30 janvier en Guadeloupe ; du 21 janvier au 17 février à Saint-Pierre-et-Miquelon ; et à d'autres périodes de l'année pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin (du 2 mai au 29 mai), ainsi qu'à La Réunion (du 5 septembre au 2 octobre).
Les soldes ont des règles
Un rappel : les soldes sont encadrés par des règles qui s'imposent aux commerçants, comme le rappelle la DGCCRF (1) sur son site web : « Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes. Le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué sur le produit soldé. Il doit s'agir du prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours. Les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales. »
(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes




















