L'essentiel

  • Fin 2024, le salaire net moyen est de 10,81 euros par heure pour une nounou à domicile et de 4,07 euros par heure et par enfant chez une assistante maternelle.
  • Le coût de garde d'enfant varie en fonction du département, avec des salaires plus élevés en Outre-mer et dans le sud de la France.
  • Les parents peuvent bénéficier d'aides, comme le Complètement de libre choix du mode de garde (CMG) et d'un crédit d'impôt.

C'est une question qui occupe l'esprit des parents de jeunes enfants à l'approche de la rentrée : combien cela va-t-il me coûter de les faire garder ? Si vous employez une nounou chez vous ou optez pour une assistante maternelle, le tarif n'est pas le même.

Des hausses plus fortes que l'inflation

Au dernier trimestre 2024, le salaire net moyen est de 10,81 euros par heure pour une garde à domicile (quel que soit le nombre d'enfants) et de 4,07 euros par heure et par enfant chez une assistante maternelle. Sur l'année, ces rémunérations augmentent respectivement de « 3,1% et 3,8%, contre une inflation à 2% en 2024 », selon les chiffres dévoilés ce mardi 15 juillet par l'Observatoire de l'emploi à domicile en partenariat avec la Fédération des particuliers employeurs de France.

Salaire net : combien gagne au minimum une assistante maternelle ou une nounou à domicile ?

Ces augmentations « s'expliquent par deux revalorisations des minima salariaux entrées en vigueur l'an dernier, l'une en février, l'autre en mai. Elles visent à agir sur l'attractivité du secteur, face à la pénurie de salariés. Une autre est intervenue en avril 2025 », précise Julie L'Hotel-Delhoume, présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France, auprès du Monde, qui a repéré l'étude.

Des salaires moyens plus élevés en Outre-mer et dans le sud

Selon votre département, le salaire net moyen peut, par ailleurs, fortement varier. C'est surtout le cas du côté des assistantes maternelles, où le coût atteint 5,02 euros par heure et par enfant à La Réunion. Les deux départements de Corse (4,91 euros), la Guyane (4,87 euros), les Alpes-Maritimes (4,78 euros) et les Hauts-de-Seine (4,78 euros) complètent le Top 6. À l'inverse, ce mode de garde est moins onéreux dans l'Orne (3,54 euros), en Sarthe (3,55 euros), dans la Creuse (3,57 euros), la Haute-Saône, l'Indre et la Manche (3,58 euros).

Si vous choisissez une nounou à domicile, l'écart est moins important. Le salaire moyen démarre à 10 euros net de l'heure en Haute-Saône et va jusqu'à 11,47 euros en Haute-Savoie.

Aide et crédit d'impôt

Pour réduire la note, il existe notamment le Complètement de libre choix du mode de garde (CMG), versé par la CAF et la Mutualité sociale agricole (MSA). Cette aide évolue à partir du 1er septembre. Parmi les nouveautés, la suppression de la limite de montant de votre CMG et un mode de calcul identique quel que soit l'âge de votre enfant.

Vous pouvez également bénéficier du crédit d'impôt « Frais de garde d'enfant hors du domicile ». Il est égal à 50% des sommes versées dans la limite de 3 500 euros par enfant, soit un crédit d'impôt de 1 750 euros maximum. Les montants sont divisés par deux en cas de garde alternée.