Combien gagnent les fonctionnaires, contractuels et autres agents de la fonction publique ? Chaque année, l'Insee se penche sur la question et publie trois études (1) en partenariat avec la sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d'information (SDessi, pour la fonction publique d'État), la Drees (pour la fonction publique hospitalière) et la Direction générale des collectivités locales (pour la fonction publique territoriale).

Dans la fonction publique d'État (FPE), 2,3 millions d'agents sont employés fin 2023. Sept personnes sur dix sont fonctionnaires, les autres sont contractuels, ouvriers d'État, enseignants des établissements privés sous contrat ou bénéficiaires de contrats aidés.

Fonctionnaire ou salarié du privé, qui est le mieux payé ?

2 886 euros net par mois en moyenne

Leur salaire net moyen atteint 2 886 euros par mois (+4,4% par rapport à 2022) en équivalent temps plein. Cette augmentation s'explique notamment par la revalorisation « de 1,5% de la valeur du point d'indice de la fonction publique à compter de juillet 2023 » et d'autres mesures salariales mises en place, comme la « modification de la correspondance indice brut/indice majoré en début de grille » et une « prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour la fonction publique », expliquent l'Insee et la SDessi.

Néanmoins, en tenant compte de la forte inflation en 2023 (+4,9% sur l'année), la rémunération nette a baissé de 0,4% en moyenne, contre -0,7% pour l'ensemble de la fonction publique.

Les éléments de rémunération

  • Dans la fonction publique, le salaire brut comprend le traitement indiciaire.
  • Ce salaire brut représente en moyenne 75% de la rémunération.
  • Les 25% restants sont constitués de primes et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, le forfait mobilité durable...)

3 116 euros par mois pour un fonctionnaire, 2 339 euros pour les autres

Les agents des ministères sont mieux payés, avec 2 944 euros net par mois en moyenne. Dans les établissements publics d'administration (EPA), le salaire tombe à 2 702 euros.

En cause, davantage de fonctionnaires au sein des ministères, mieux rémunérés que les autres agents. Mais aussi parce que « les postes occupés par les non-fonctionnaires dans les EPA (dont les assistants d'éducation des collèges et lycées, les personnels non enseignants des universités, les vacataires d'enseignement et les contractuels doctorants) sont en moyenne moins rémunérateurs qu'au sein des ministères ».

Dans le détail, les fonctionnaires de la FPE gagnent 3 116 euros mensuels en moyenne en 2023 (3 373 euros dans la catégorie A, 2 720 euros dans la catégorie B et 2 283 euros dans la catégorie C), alors que les non-fonctionnaires perçoivent 2 339 euros net par mois.

2 842 euros pour les agents de la fonction publique hospitalière

Le salaire net moyen des 1,2 million d'agents de la fonction publique hospitalière (FPH) est de 2 842 euros en 2023, en hausse de 3,9% en un an.

Salaires : médecin, dentiste, comptable... Quel métier est le mieux rémunéré ?

Hormis la revalorisation du point d'indice, cette hausse s'explique par « les revalorisations successives de l'indice majoré minimum de traitement » (pour les bas salaires), « les mesures salariales prévues par les accords du Ségur de la santé dont la montée en charge s'achève en 2022, ainsi que la surmajoration des heures supplémentaires dans les hôpitaux », analysent l'Insee et la Drees.

Les plus modestes ont aussi bénéficié d'aides au pouvoir d'achat, comme leurs collègues de la fonction publique d'État. Mais en prenant en compte l'inflation, la rémunération a, en réalité, baissé de 0,9%.

Dans le détail, les fonctionnaires de la FPH perçoivent en moyenne 2 642 euros net par mois (3 038 euros dans la catégorie A, 2 524 euros dans la catégorie B, 2 129 euros dans la catégorie C), alors que les non-fonctionnaires gagnent 2 132 euros. Les personnels médicaux, quant à eux, ont un salaire net mensuel moyen de 6 812 euros, largement supérieur aux autres agents.

Les agents des communes moins bien payés

Du côté des 2 millions d'agents de la fonction publique territoriale (FPT), le salaire net est, en moyenne, bien inférieur à leurs collègues, à 2 254 euros net par mois en 2023. S'il a augmenté de 3,9% en un an, il a, en réalité, baissé de 0,9% en prenant en compte la forte inflation.

Cette moyenne cache d'importantes disparités selon le statut. La rémunération des fonctionnaires de la FPT atteint 2 314 euros net par mois en moyenne (3 534 euros pour la catégorie A, 2 493 euros pour la catégorie B et 2 060 euros pour la catégorie C), quand celle des non-fonctionnaires atteint 2 061 euros.

Le constat est le même selon l'employeur. Les agents des communes (52% de l'effectif total) sont, en moyenne, moins bien payés (2 121 euros net par mois) que ceux des services départementaux d'incendie et de secours (3 030 euros), « en raison des primes spécifiques dont ils bénéficient », expliquent l'Insee et la Direction générale des collectivités locales. En parallèle, la rémunération atteint 2 380 euros net mensuel pour les agents employés dans les régions et 2 478 euros pour les agents engagés dans les départements.

(1) Les études prennent en compte tous les fonctionnaires de France métropolitaine et d'Outre-Mer (hors Mayotte)