LEP : de nouveaux plafonds pour accéder au meilleur livret d'épargne

Bonne nouvelle pour les épargnants à revenus modestes : les plafonds d'éligibilité du Livret d'épargne populaire (LEP) sont enfin actualisés. Avec une revalorisation de 1,8%, de nouveaux foyers pourraient y avoir droit en 2025. Ceux qui détiennent déjà un LEP mais qui dépasseraient les nouveaux seuils ne doivent pas paniquer : la banque prendra en compte leur revenu fiscal des deux années précédentes, offrant ainsi un an de sursis. Voici les nouveaux seuils.

PTZ : un prêt avantageux mais contraignant

Si le prêt à taux zéro (PTZ) permet, chaque année, à des dizaines de milliers de ménages d'accéder à la propriété, il impose aussi des règles strictes. En 2025, il retrouve son accès aux maisons individuelles dès le 1er avril, après avoir été réservé aux logements collectifs en 2024. Mais attention : contrairement à un prêt immobilier classique, il est presque impossible de moduler ses échéances en cas de baisse de revenus. De plus, renégocier son crédit pour profiter d'un taux plus bas est délicat si l'on veut conserver son PTZ. D'autres restrictions existent. Les voici.

RSA et prime d'activité : un calcul plus favorable à partir du 1er juillet

Les allocataires du RSA et de la prime d'activité verront leur déclaration trimestrielle de ressources simplifiée dès le 1er mars avec un pré-remplissage automatique par la Caf. Mais une autre évolution est prévue pour le 1er juillet : les dons et aides régulières de proches ne seront plus pris en compte dans le calcul des ressources.

Jusqu'à présent, les aides financières versées par un membre de la famille ou un ami devaient être déclarées si elles étaient régulières. Ce ne sera plus le cas, ce qui pourrait améliorer les droits de nombreux bénéficiaires. Attention, cette mesure ne concernera que les allocataires de la Caf dans un premier temps, avant d'être étendue à ceux de la Mutualité sociale agricole (MSA) en septembre. Tous les détails ici.