L'article du jour : les hallucinants délais pour transférer votre épargne retraite
Depuis 2019, les épargnants ont la possibilité de transférer et rassembler en un seul produit leur épargne retraite. Une large part des plus de 7 millions de nouveaux PER proviennent ainsi d'une transformation d'anciens plans d'épargne retraite, les Perp et autres Madelin. Lorsque le transfert a lieu au sein d'une même compagnie d'assurance ou d'une même banque, le délai appliqué est court, de quinze jours à un mois selon les acteurs du marché interrogés. Mais sous quel délai, les épargnants peuvent-ils effectuer de « vrais transferts », d'une banque à une autre, ou d'un assureur à un courtier ? Notre réponse dans cet article.
La question du jour : vers un taux d'imposition à 45% pour l'assurance vie ?
Du changement à venir pour la fiscalité de l'assurance vie lors de la succession ? Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) préconise de soumettre les sommes transmises par le biais de l'assurance vie au barème des droits de mutation à titre gratuit (DMTG) en ligne directe. Selon ce rapport, la mesure serait concentrée sur environ 2 000 défunts dont l'encours moyen d'assurance vie transmis s'élève à 7 millions d'euros. « Cela impacterait ainsi environ 3 500 héritiers, explique le CPO ». La suite ici.
La bonne nouvelle du jour concerne la prime de Noël
La nouvelle, déjà dévoilée par le ministère du travail le 24 novembre dernier, a été officialisée par le site de la Caf puis par France Travail : la prime de Noël 2025 sera bien versée cette année à partir du 16 décembre. Comme chaque année, l'aide sera versée automatiquement aux bénéficiaires des minima sociaux, sans aucune démarche à effectuer. Quel sera son montant ? Voici ce qu'il faut savoir.



















