L'essentiel
- L'Insee révèle que les 20% les plus riches déclarent une note de 7,8 sur 10 concernant la satisfaction de leur vie, contre 6,6 sur 10 pour les 20% les plus modestes.
- Les personnes les plus modestes se sentent plus souvent seules.
- Les personnes en couple sont plus satisfaites de leur vie que les personnes seules.
L'argent ne fait pas le bonheur. Vraiment ? La dernière étude de l'Insee sur la satisfaction dans la vie vient contredire cette citation populaire : avoir des revenus importants contribue à être plus heureux, selon l'institut de statistiques.
Pour preuve, les 20% des personnes ayant les niveaux de vie les plus faibles affirment avoir une satisfaction moyenne de 6,6 sur 10, en 2023. De leur côté, les 20% les plus aisés déclarent une moyenne de 7,8 sur 10, soit 1,2 point de différence.
Les plus modestes se sentent plus fréquemment seuls
Une différence qui se vérifie sur plusieurs aspects. Ainsi, 76% des personnes du cinquième de la population avec les revenus les plus élevés se sentent souvent ou la plupart du temps heureuses.
Les 20% les plus modestes sont 56% à être dans cette situation et se retrouvent plus fréquemment seuls. Ils sont « davantage exclus de la société, peuvent moins souvent compter sur d'autres pour leur apporter de l'aide morale, matérielle ou financière », observe l'Insee.
En revanche, la satisfaction à l'égard du temps disponible pour faire ce que l'on aime ne serait pas liée au niveau de vie et dépend surtout du statut (chômage, emploi, retraite...).
Seul, en couple, avec ou sans enfant... À partir de combien êtes-vous riche ?
Les personnes en couple sont davantage heureuses
Par ailleurs, les personnes en couple sont plus satisfaites de leur vie. Elles attribuent une note de 7,5 sur 10 avec des enfants et 7,4 sur 10 dans le cas contraire. Les personnes en famille monoparentale ou célibataires ont un niveau de satisfaction inférieur, à respectivement 6,7 et 6,8 sur 10.
Ce sentiment de solitude est plus marqué chez les femmes : 38% se sentent parfois, la plupart du temps ou tout le temps seules contre 28% des hommes.