L'actualité du jour : ce qui changera pour votre portefeuille si le budget est adopté
Sauf surprise de dernière minute, le budget 2025 devrait être adopté d'ici peu. Plusieurs mesures concernent vos finances. D'abord, le barème de l'impôt sur le revenu, qui sera finalement indexé à 1,8% au lieu des 2% prévus. Autres points marquants : une hausse possible des droits de mutation pour les achats immobiliers (sauf pour les primo-accédants), la fin d'un avantage fiscal pour les meublés locatifs, l'extension du prêt à taux zéro (PTZ), ou bien encore un changement pour les dons familiaux destinés à l'achat d'un logement ou à la rénovation énergétique... Découvrez toutes les nouveautés à anticiper.
L'analyse du jour : que valent les comptes courants rémunérés des banques en ligne ?
Les néobanques comme Revolut, N26, bunq, Sumeria et plus récemment Trade Republic proposent des comptes à vue rémunérés. Contrairement aux banques traditionnelles, elles partagent une partie des revenus générés par les comptes courants avec leurs clients. Les avantages pour ces derniers ? Pas de règle des quinzaines, des intérêts versés régulièrement, des comptes qui permettent parfois de payer... Explications.
Le conseil du jour : des aides méconnues pour les demandeurs d'emploi
Être inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi) ouvre droit à plusieurs aides, souvent méconnues. Par exemple, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de 35 jours de congés par an en conservant leur indemnité, il existe une aide pouvant aller jusqu'à 1 200 euros pour financer le permis de conduire, des réductions ou la gratuité pour les billets de train, afin de se rendre à un entretien d'embauche ou encore des remises pour certains loisirs culturels ou sportifs... Voilà comment les demander.