1- 35 jours de congés par an

Si vous vous absentez de votre domicile plus de sept jours consécutifs, il faut avertir France Travail de ce changement de situation. Et ce « peu importe le motif de vos congés et peu importe que vous restiez sur le territoire national ou partiez à l'étranger », précise l'organisme.

Cela permet à votre conseiller de ne pas vous proposer de rendez-vous à ce moment-là. D'autant plus que vous « pourrez continuer à être indemnisé par France Travail, dans la limite de 35 jours d'absence cumulés (l'équivalent de cinq semaines) sur une année civile », comme pour les salariés. Seule différence : les congés sont décomptés en jours calendaires pour les chômeurs et en jours ouvrables pour les employés.

Vous avez 72 heures pour déclarer une absence, en adressant un mail à votre conseiller, en déclarant un changement de situation sur votre espace en ligne, ou en contactant France Travail au 3949.

Vacances, congé paternité et arrêts maladie : ces droits ignorés des chômeurs

2- Permis de conduire : une aide jusqu'à 1 200 euros

Afin de retrouver plus facilement un emploi, il est possible d'obtenir l'aide au permis de conduire. Pour cela, « vous devez être inscrit à France Travail au moins six mois de manière continue et être disponible pour occuper un emploi ». Mais aussi ne « pas être indemnisé au titre d'une allocation chômage, ou être indemnisé au titre d'une autre allocation dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) minimale ».

Toutefois, une dérogation peut être accordée « en cas de promesse d'embauche en CDI ou en CDD ou de travail temporaire (contrat d'intérim) d'au moins trois mois nécessitant le permis de conduire ». Cette aide, d'un montant de 1 200 euros maximum, est versée à l'auto-école en trois versements.

CAF : « L'État peut-il financer mon permis de conduire si je suis en formation ? »

3- Des réductions sur les billets de train...

Vous êtes en recherche ou reprise d'emploi ou en formation ? France Travail offre des tarifs préférentiels sur les billets de train de la SNCF. Pour en bénéficier, il faut que votre entretien d'embauche ou votre lieu de travail soit à plus de 60 km aller-retour (ou deux heures de trajet).

Pour une recherche d'emploi par exemple, vous pouvez bénéficier d'un bon de réduction de 30% (si vous n'êtes pas éligible à la prime de mobilité de France Travail) ou de 100% (si vous êtes éligible). Pour les trajets en TER, les éventuelles réductions peuvent différer en fonction des régions.

SNCF : pouvez-vous profiter de ce tarif réduit trop méconnu ?

4- ...mais aussi pour la culture et les loisirs

La carte demandeur d'emploi permet de profiter de réductions ou de la gratuité sur certains loisirs culturels et sportifs. Pour l'obtenir, rendez-vous sur votre espace personnel, rubrique « Mes allocations », puis « Attestations France Travail » et « Avis de situation ». Il suffit de télécharger la dernière attestation de paiement d'indemnités. Ce justificatif doit être renouvelé tous les trois mois.

Vous pouvez profiter de la gratuité pour vous rendre dans les châteaux de Versailles, de Vincennes, les tours de la Cathédrale de Chartres, les musées nationaux, piscines municipales ou encore certaines médiathèques. Et de tarifs réduits dans de nombreuses salles de sport, des salles de cinéma MK2 ou à la comédie française de Paris.