Question d'Orel, le 13 janvier
« Bonjour. Est-ce que c'est vrai que si je suis une formation, je peux être aidée par l'état pour financer mon permis de conduire ? »
Bonjour Orel et merci de votre question. Bonne nouvelle, plusieurs organismes proposent de financer votre permis de conduire, selon votre situation.
Si vous êtes apprenti (le contrat d'apprentissage doit être en cours d'exécution) et avez au moins 18 ans, l'Etat peut apporter son aide, à hauteur de 500 euros. Pour être éligible, il faut fournir le formulaire de demande d'aide, une copie recto-verso d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour), une copie d'un devis ou d'une facture de l'école de conduite datant de moins d'un an et votre RIB.
Logement, permis, repas... Ces 3 aides méconnues que les étudiants peuvent solliciter
France Travail et CPF
France Travail apporte également une aide financière pour le permis B, si vous êtes inscrit depuis au moins six mois de manière continue. Une dérogation peut être accordée en cas de promesse d'embauche pour un CDI, mais aussi pour un CDD ou une mission d'interim d'au moins trois mois. Ce coup de pouce, d'un montant de 1 200 euros maximum, est directement versé à l'auto-école en trois fois.
Le CPF peut aussi être mobilisé pour tous les permis de conduire (poids lourds, transports en commun, BE, voiture, moto ou quadricycle lourd).
Mais aussi la Caf, la MDPH...
De son côté, la Caf offre une subvention « aux familles monoparentales, familles ayant trois enfants ou plus, ayant un enfant porteur de handicap ou parents victimes de violences conjugales », précise l'organisme sur son site internet. Montant de l'aide ? 1 200 euros. Pour l'obtenir, il faut « fournir un bilan de compétences ou un diagnostic mobilité validant la nécessité et la capacité à obtenir le permis de conduire ». La demande doit être faite par un travailleur social.
Par ailleurs, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et certaines collectivités locales (ville, département, région) proposent un coup de pouce.