Plus d'un Français sur cinq (22%) est prêt à offrir des cryptomonnaies à Noël. C'est l'un des enseignements d'une enquête Flashs (1) pour Galeon, entreprise spécialisée dans la collecte, la sécurisation, la valorisation et le partage de données médicales.

Globalement, les cryptomonnaies ne sont pas inconnues pour 8 personnes sur 10, qui ont au moins une connaissance vague du sujet.

Un intérêt plus marqué chez les plus jeunes générations

« Bien que perçues comme une monnaie innovante et quelque peu énigmatique par certains, les cryptomonnaies suscitent une curiosité croissante, en particulier chez les jeunes générations, plus enclines à adopter les innovations numériques et à explorer des opportunités financières inédites », explique Léa Paolacci, chargée d'études Flashs.

En effet, 28% des 25-34 ans détiennent ou ont détenu cette monnaie, bien au-dessus de la moyenne toutes générations confondues (15%). Par ailleurs, 57% des 18-24 ans seraient curieux voire contents de recevoir des cryptomonnaies sous le sapin, contre 41% de l'ensemble de la population. Près d'un Français sur deux seraient, d'ailleurs, déçu d'en recevoir.

Cryptomonnaie : les stablecoins, nouvel eldorado des banques françaises ?

Un cadeau d'avenir ?

Avant tout, les Français préfèrent qu'on leur offre des cryptomonnaies utiles, qui ont des cas d'usage dans le monde réel (29%, et même 36% des femmes). Ils veulent aussi qu'elles soient moins risquées, offrant moins de volatilité (20%) et diversifiées (20%).

« Offrir des cryptomonnaies à Noël reflète une double dynamique : un engouement pour l'innovation chez certains et une réserve pragmatique chez d'autres, analyse Léa Paolacci. Si ce type de cadeau reste encore marginal, il pourrait avec le temps devenir un symbole d'adaptation aux transformations du paysage économique et technologique. »

Le bitcoin passe la barre des 100 000 dollars, est-ce toujours le moment d'en acheter ?

Pour le moment, 22% des Français pensent que c'est un cadeau d'avenir, avec, là encore, des différences selon les générations : 34% des 18-24 ans sont convaincus contre 14% des 65 ans et plus. Une grande majorité reste persuadée que cela restera une niche réservée aux initiés (44%) ou ne savent pas (34%).

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes

Une banque permet d'offrir des actions et des ETF pour Noël

À l'approche de Noël, Trade Republic a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour offrir des actions et des ETF à ses proches. Ces cadeaux, personnalisables, « peuvent être destinés à des utilisateurs existants ou à des personnes intéressées, afin de les soutenir dans la création d'un capital à long terme », précise la banque allemande dans un communiqué.

Concrètement, dans l'application, « les utilisateurs peuvent sélectionner l'actif souhaité, définir le montant du cadeau et spécifier le destinataire. Un message personnalisé complète le cadeau, qui peut être envoyé par email ou sous forme de carte imprimée à placer sous le sapin ». Les participants ont également la possibilité de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner jusqu'à 10 000 euros.

L'offre de Trade Republic en détails

(1) Cette étude a été réalisée du 7 au 14 novembre 2024 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d'un panel de 2 000 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.