Trois électeurs sur quatre du Nouveau Front populaire (75%) se disent favorables à la motion de censure, tout comme près des deux tiers de ceux du RN (64%), parti dont dépend le sort du chef du gouvernement. Les macronistes sont les plus nombreux (85%) à rejeter la motion de censure, tandis que l'électorat des Républicains, la famille politique dont est issu Michel Barnier, s'y oppose à 78%.

Lorsque les Français sont interrogés sur le risque d'une crise financière, argument brandi par le gouvernement, une courte majorité de 54% pense dès lors que les députés ne devraient pas voter la censure « afin d'éviter une instabilité politique et une crise financière ».

Ils sont 41% à croire qu'une motion de censure « ferait courir le risque d'une crise financière », à égalité avec ceux qui estiment que la « situation ne peut pas être pire », 17% jugeant qu'il n'y aurait « pas de problématique » pour les finances du pays.

Près de deux tiers des personnes consultées (65%) considèrent que la politique conduite par le gouvernement s'inscrit « dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d'Emmanuel Macron » contre un tiers (34%) qui la jugent « en rupture ».

Hausse des taxes sur l'électricité peu acceptée

Dans les budgets, les mesures les moins acceptables pour l'opinion publique sont la hausse des taxes sur l'électricité (84%), la baisse de 5% du remboursement des médicaments et des consultations médicales (65%) et la suppression de 4.000 postes dans l'Education nationale (63%).

En cas de chute du gouvernement Barnier, une large majorité de Français (63%) estime que le président Macron devrait démissionner, un peu plus de la moitié d'entre eux (53%) le considérant comme responsable de la situation politique actuelle.

Sur la proposition de LFI de supprimer la controversée réforme des retraites, que cette formation a inscrite dans sa niche parlementaire jeudi, une large majorité (57%) y est favorable contre 42% qui s'y oppose. L'enquête a été réalisée du 26 au 27 novembre par internet auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.