Les annonces du jour : mauvaises surprises pour la prime de Noël

On sait désormais la date à laquelle sera versée la prime de Noël : le 17 décembre 2024. Cette aide est attribuée aux bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AER, soit plus de deux millions de ménages. Cependant, son montant est inchangé depuis 1998, malgré une inflation galopante. Ainsi, une personne seule recevra 152,45 euros, quand l'inflation aurait dû porter cette somme à 229 €. Par ailleurs, le bonus de 35% accordé l'an dernier à 600 000 familles monoparentales n'est pas reconduit. Voilà tout ce que l'on sait sur le versement de cette aide cette année.

Les astuces du jour : comment payer moins cher pour ses assurances ?

En 2025, les ménages devront affronter une nouvelle augmentation des assurances : +4 à 6% pour l'auto, +8 à 12% pour l'habitation et jusqu'à 9,5% pour les complémentaires santé. Pourtant, plusieurs stratégies existent pour limiter l'impact sur le budget : comparer régulièrement les offres, adapter son contrat à ses besoins... On vous dévoile quatre solutions à mettre en œuvre facilement pour faire des économies.

La question du jour : quels changements pour vos impôts en cas de censure du gouvernement ?

C'est une projection incertaine, mais qui a tout de même des probabilités d'arriver, alors que la menace d'une censure du gouvernement devient de plus en plus présente. Le projet de loi finances prévoit un gel du barème des impôts sur le revenu. Mais s'il n'est pas adopté, une des possibilités est qu'un budget réduit soit instauré pour assurer la continuité, reprenant le barème appliqué en 2024 à vos revenus 2023. Comme de nombreux revenus ont augmenté avec l'inflation, vous pourriez avoir un montant plus important à payer. Voilà ce qui pourrait arriver.

A lire aussi sur MoneyVox

Suivez les avancées du débat sur le budget 2025. PER et assurance vie : la fin de la fiscalité avantageuse dès 2025 ? Revalorisation des retraites, « taxe lapin »... Les mesures très sensibles qui vous attendent ; Impôts 2025 : la flat tax à 33% sur les intérêts de l'épargne est de retour (pour l'instant) ; Travailler gratuitement 7 heures de plus : la mesure finalement abandonnée ?

Voilà les banques les moins chères dans votre région : MoneyVox a décortiqué pour vous les plaquettes tarifaires 2025 de toutes les banques dans le cadre des Trophées de la banque. Les résultats en Provence Alpes Côte d'Azur, Corse et Occitanie