Caroline Ménager,  Co-fondatrice de Pixpay
Caroline Ménager
Co-fondatrice de Pixpay
Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, la carte de paiement des ados (dès 10 ans) copilotée par les parents

Selon une étude publiée en avril 2024, les adolescents restent des consommateurs hédonistes, attirés par les produits à bas prix et les achats malins. Mode (23%), grande distribution (22%) et fast-foods (16%) représentent à eux seuls 61% de leur empreinte carbone. À ces facteurs d'émissions s'ajoute la consommation numérique, qui est loin, très loin, d'être indolore pour le climat. Au total, garçons et filles émettent plus de 0,3 kg de CO2 pour chaque euro dépensé.

Pack famille : notre comparatif des offres groupées pour toute la famille

Sensibiliser la jeune génération à l'impact de sa consommation est donc plus que jamais nécessaire. Mais comment s'y prendre ?

Commencer au plus tôt

Nous sommes immergés dans un monde où tout est prétexte à dépenser : publicités, réseaux sociaux, promotion déguisée des influenceurs...

Prendre au plus tôt des bonnes habitudes de consommation, c'est indispensable et en tant que parent, vous avez un rôle à jouer ! Qu'ils aient ou non de l'argent de poche, vous pouvez guider vos enfants vers une consommation consciente.

Quelques exemples de bonnes habitudes applicables même avec des jeunes enfants :

  • Leur faire deviner le coût des choses : le caddie de courses hebdomadaires, le plein d'essence, les fournitures scolaires... Aidez vos enfants à comprendre la valeur de l'argent !
  • Quand ils ont envie de quelque chose, proposez-leur d'attendre quelques semaines pour s'assurer que ce n'est pas simplement une envie passagère.
  • Quand vous faites un achat, montrez-leur que vous faites attention aux indicateurs de qualité : provenance, matières utilisées, durabilité, recommandations d'autres clients...

Argent de poche : vos parents sont-ils plus radins que la moyenne ?

Faites-leur un BISOU

La méthode BISOU a été créée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verbeken dans leur livre J'arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque. C'est un bon moyen mnémotechnique pour encourager vos enfants à résister aux achats impulsifs.

La méthode propose de se poser 5 questions avant d'acheter :

  • Besoin : est-ce que cet achat répond à un besoin que j'ai ?
  • Immédiat : est-ce que j'en ai besoin immédiatement ?
  • Semblable : est-ce que je possède déjà un objet similaire ?
  • Origine : où est-ce que cet objet a été fabriqué ? Par qui ? Dans quelles conditions ? Prenez le temps de discuter avec votre enfant de la raison pour laquelle un T-Shirt produit en Chine ou au Bangladesh peut ne coûter que 5 euros alors qu'il a été fabriqué à l'autre bout de la planète. Si ce T-Shirt est aussi peu cher, c'est qu'il a été produit par des personnes qui travaillent dans des conditions déplorables, avec un salaire de misère, et bien souvent sans la moindre mesure de sécurité.
  • Utile : est-ce que je vais m'en servir régulièrement ?

Les inciter à raisonner au coût par utilisation

N'hésitez pas à vous amuser à calculer avec eux le coût par utilisation des objets qu'ils achètent. Un t-shirt de fast fashion coûtera certainement moins cher, mais ramené au nombre de fois qu'il pourra être porté avant d'être usé, il devient finalement plus intéressant d'acheter un t-shirt de meilleure qualité. Pour leur montrer l'exemple, n'hésitez pas à intégrer vos enfants dans vos processus d'achat pour leur montrer le fil de votre réflexion et les leviers de votre décision.

Argent de poche : combien et comment donner ?