
2025 un bull run sans précédent ?
L'histoire se répète : l'année suivant le halving s'avère une fois encore être celle des meilleures performances en termes de rendement. La raréfaction du bitcoin (BTC) s'accentue, notamment en raison d'une nouvelle source de demande absente lors du cycle de 2021 : les investisseurs institutionnels. Un marché optimiste, dopé notamment par un mois de mai 2025 où le Bitcoin a atteint un sommet historique et une capitalisation boursière estimée à 1 860 milliards de dollars, pour en faire le cinquième actif le plus valorisé au monde.
Crypto : « Faut-il forcément acheter un bitcoin entier pour se lancer ? »
Comment réagir en tant qu'investisseur ? Nous appelons globalement à la prudence. Bien que le marché offre actuellement des performances intéressantes en termes de rendement, c'est également une période où les pièges peuvent être nombreux. Il est donc essentiel de disposer d'un plan d'investissement solide afin d'éviter des erreurs potentiellement coûteuses.
Pour 5,5 millions de Français, avril 2025 a été synonyme d'impôts et de cryptos
Avec 5,5 millions de détenteurs de crypto, la déclaration des crypto actifs 2025 a été un nouvel exercice pour de nombreux particuliers. En France, tous les gains en capital réalisés lors de la vente d'actifs numériques sont soumis à l'impôt, en revanche, la seule détention d'actifs numériques n'est pas imposable.
Impôt 2025 : les pièges à éviter pour bien déclarer ses cryptos
Parmi les erreurs à éviter, pour anticiper sa fiscalité crypto et d'éventuelles retours d'erreurs, voici les règles de base à connaître :
- Savoir ce qui est imposable et ce qui ne l'est pas : par exemple détenir de la crypto sur un wallet n'est pas taxable, tandis qu'échanger des cryptos contre de l'argent est taxable.
- Ne pas oublier de déclarer un compte sur un exchange étranger : toute plateforme étrangère (soit non PSAN/CASP en France) doit être déclarée dans le formulaire 3916 au risque d'une amende de 1 500 euros par compte non déclaré. En cas d'oubli, le ministère de l'Économie et des Finances peut octroyer une amende de 750 euros par compte non déclaré.
- Attention au calcul des plus-values : la déclaration des transactions et plus-values réalisées en crypto actifs est une obligation pour les Français depuis le 1er janvier 2019. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser la méthode de calcul CUMP (Coût Unitaire Moyen Pondéré).
- Penser que le staking n'est pas imposable est une erreur : les récompenses de staking ne sont pas taxées immédiatement, en revanche, elles sont imposables dès la conversion en euros.
Les stablecoins : le sujet qu'il ne faut plus manquer en 2025 !
Un stablecoin est actif numérique dont l'objectif est de reproduire la valeur d'une monnaie fiduciaire (comme l'Euro ou le Dollar) et d'avoir un jeton avec une valeur stable. Depuis le début de l'année, l'usage des stablecoin explose : c'est un marché estimé à 250 milliards de dollars, soit plus de 9% de la capitalisation de l'ensemble des crypto monnaies d'après Coin Gecko. Loin d'être négligeable dans l'écosystème, les stablecoins sont actuellement à un tournant décisif. En témoigne, l'accélération des acteurs crypto, financiers et du paiement sur le sujet.
Cryptomonnaie : les stablecoins, nouvel eldorado des banques françaises ?
Les avantages des stablecoins ? En alliant la technologie blockchain et la transaction crypto avec la stabilité des monnaies fiduciaires conventionnelles, c'est une gamme d'actifs qui permet d'investir en crypto, tout en minimisant les risques et en se prémunissant contre la volatilité du marché. Avec les stablecoins, l'investisseur n'a plus besoin de « sortir » en monnaie fiduciaire, évitant ainsi les frais, mais surtout la fiscalité sur ses plus-values, le cas échéant (flat tax à 30% en France).
En raison de leur stabilité, les stablecoins peuvent être facilement utilisés pour procéder à des paiements ou des échanges, nationaux ou internationaux portés par leurs faibles coûts et une rapidité accrue. Aujourd'hui, les stablecoins dollars représentent plus de 90% du marché : dominé par l'USDT de Tether et l'USDC de Circle, le monde fait face à l'hégémonie américaine. Par ailleurs, avec l'essor de l'usage des stablecoins qui permettent de faciliter les transactions au quotidien, ou des règlements transfrontaliers - internationaux, les acteurs européens œuvrent pour encourager leur développement dans l'économie et ce, à l'appui de la réglementation MiCA.
Les entreprises aussi, se penchent sur la crypto en 2025...
Depuis 2024, l'adoption du bitcoin (BTC) par les entreprises s'accélère de manière spectaculaire, redessinant le paysage des crypto-actifs. Cette vague d'investissements institutionnels, marquée par des stratégies financières audacieuses et une participation européenne notable, impacte profondément le marché et offre aux investisseurs des options d'exposition indirecte via les actions des sociétés concernées :
- MicroStrategy continue de mener cette tendance avec une conviction affirmée. En mai 2025, l'entreprise a de nouveau renforcé son portefeuille, le portant à un total impressionnant de 580 250 BTC, ce qui représente environ 2,5% de l'offre totale de Bitcoin existante.
- D'autres acteurs américains majeurs comme le géant du minage Riot Platforms, avec 19 211 BTC, ou encore GameStop (4 710 BTC), illustrent l'ampleur du mouvement.
- L'Europe est en retard mais présente malgré tout quelques initiatives. La société française The Blockchain Group a ainsi levé 8,6 millions d'euros spécifiquement pour acquérir 590 BTC au printemps 2025. L'initiative la plus surprenante est celle du Paris Saint-Germain (PSG) qui vient d'annoncer l'intégration du Bitcoin dans sa stratégie financière.
Cette demande institutionnelle massive ne manque pas d'exercer une pression haussière notable sur le prix du Bitcoin, qui se combine à la forte demande institutionnelle à travers les ETFs. Si elle contribue à renforcer sa légitimité en tant qu'actif d'investissement à long terme, cette dynamique pourrait également exacerber la volatilité à court terme. Alors, la valorisation boursière de ces sociétés est étroitement liée à l'évolution de leurs importantes réserves en BTC et aux fluctuations du marché des crypto-actifs, offrant ainsi une exposition régulée et souvent fiscalement simplifiée.
Bitcoin : ce qu'il faut regarder avant d'investir sur les ETF cryptos en Bourse