« Nous rappelons de manière très claire ce soir au Premier ministre que s'il n'y a pas dès sa déclaration de politique générale la confirmation de l'abandon du 49-3, des mesures pour protéger et renforcer le pouvoir d'achat des Français et une suspension immédiate et complète de la réforme des retraites, nous le censurerons », a déclaré à l'AFP le secrétaire général du PS Pierre Jouvet.

S'il parvient à former un gouvernement dans les prochains jours, Sébastien Lecornu pourrait prononcer dès la semaine prochaine une déclaration de politique générale devant le Parlement, pour exposer sa feuille de route. La France insoumise (LFI) a déjà indiqué qu'elle déposerait dès que possible une motion de censure contre le gouvernement.

Pierre Jouvet a de nouveau démenti tout accord de non-censure entre son parti et le président Emmanuel Macron qui a décidé de renommer vendredi soir Sébastien Lecornu à Matignon, malgré les critiques émises y compris par des responsables de son camp politique.

« Nous répétons avec force qu'il n'y a aucun accord entre le Parti socialiste et le Président de la République. Nous ne serons pas la bouée de sauvetage d'un macronisme qui prend l'eau de toute part », a-t-il affirmé.

« L'irresponsabilité du Président de la République est totale. Il est aujourd'hui le principal responsable de la crise politique que traverse notre pays », a-t-il ajouté.