Questions de Noisette, Payrick, Jotoma, etc.
Noisette, 23 avril : « Mon épouse et moi déclarons 36 200€ annuel. Combien devrions-nous payer d'impôts avec l'abattement s'il est mis en place ? »
Payrick, 29 avril : « Combien me rajouterait-on en impôt si cette gentille loi des 10% entrait en vigueur avec un revenu fiscal aujourd'hui de 35 000€ ? »
Jotoma, 30 avril : « Ce serait intéressant de pouvoir faire une simulation sur l'abattement des retraités sur votre site internet. »
Les questions de Noisette et Payrick ne sont qu'une petite sélection de l'impressionnant flot de témoignages et interrogations reçu, depuis la fin 2024, par la rédaction sur la boîte dédiée aux questions de lecteurs, à propos de l'abattement fiscal des retraités. Jotoma est même allé plus loin en nous suggérant, très pertinemment, de créer un simulateur. Vœu exaucé !
Chez MoneyVox, les questions et suggestions des lecteurs ne tombent jamais aux oubliettes ! Voici donc un simulateur vous permettant de comparer votre impôt 2025 avec ou sans abattement de 10% appliqué sur vos revenus 2024.
Impôts des retraités
Combien payeriez-vous
sans l'abattement de 10% ? *
Avec Abattement | -- |
Sans Abattement | -- |
* Cet abattement est actuellement plafonné à 4 399 euros
(abattement par foyer fiscal, le montant est le même que vous soyez seul ou en couple)
Fin de l'abattement de 10% sur les pensions ? C'est non pour une majorité de Français
Ce simulateur fonctionne pour une personne seule à la retraite comme pour un couple de retraités soumis à l'imposition commune : il vous suffit de choisir la bonne situation matrimoniale. Puis entrez le montant global annuel de vos pensions dans le cadre « cumul annuel de vos pensions de retraite », en séparant les revenus pour le déclarant 1 et le déclarant 2 en cas de couple. Calculez. Le résultat apparaît : avec... ou sans abattement de 10%.
Un abattement plafonné à 4 399 euros par foyer fiscal
Rappel d'importance : cet abattement est plafonné à 4 399 euros, par foyer fiscal, en 2025, le plafond étant le même pour une personne seule ou un couple de retraités. Cela signifie que si vous déclarez plus de 43 990 euros, l'avantage actuel est moindre. Par conséquent, la suppression de l'abattement serait moins « douloureuse » pour les foyers qui déclarent 44 000 euros ou plus.
Quels retraités sont les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement fiscal de 10% ?