La période des impôts est passée, du moins pour les personnes imposables qui ne sont pas mensualisées. Faut-il y voir la cause du rebond de la capacité d’épargne des ménages ? L’Insee ne livre aucune analyse mais souligne l’ampleur du phénomène : « En novembre, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future augmente fortement (+7 points). Le solde d’opinion sur leur capacité d'épargne actuelle augmente également (+2 points). »

Pour connaître la capacité d’épargne actuelle des ménages, l’Insee demande aux ménages sondés (1) s’ils arrivent à mettre « beaucoup » ou « un peu » d’argent de côté, s’ils bouclent « juste » leur budget, ou s’ils doivent « tirer sur les réserves ». Sur la base des réponses, l’Insee livre un solde d’opinion, fixé à +13 en novembre, retrouvant ainsi le niveau estival après la baisse du début d’automne. A titre de comparaison, ce solde était de +7 voici très exactement un an.

Par ailleurs, à la question, « le moment est-il opportun pour épargner ? », 52% de sondés répondent « oui », alors qu’ils répondaient majoritairement « non » en octobre.

(1) Chaque mois, l’Insee sonde environ 2 000 personnes sur une série d’une dizaine de questions. C’est sur cette base qu’est calculé l’indicateur de confiance des ménages.