L'assurance vie (58%) consolide sa première place des produits d'épargne jugés intéressants par les Français. La rémunération des fonds euros de l'assurance vie qui a atteint 2,6% en moyenne, pour 2024, y est certainement pour beaucoup.

Le Livret A chute à la troisième place du classement. Seul 1 Français sur 2 (52%) juge que ce placement est intéressant, contre 60% l'an dernier, et même 65% en 2023. La baisse de son taux de 3% à 2,4% au 1er février n'a pas aidé. Et la perspective d'une chute au 1er août devrait renforcer le phénomène.

© MoneyVox

Le Livret A plébiscité par les jeunes

Pourtant le Livret A reste un placement intéressant aujourd'hui puisque son rendement est nettement supérieur à l'inflation. A noter que le Livret A séduit davantage les 18-24 ans (59% le jugeant intéressant), loin devant les 65 ans et plus (53%).

Selon cette étude, réalisée par le Centre d'études et de connaissance de l'opinion publique (CECOP) pour Le Cercle de l'Epargne et AG2R-La Mondiale Amphitéa, l'immobilier locatif est jugé intéressant par 56% des sondés. Il prend la seconde place de ce classement.

A noter que le Plan épargne retraite (PER) dévisse. 48% des sondés jugent ce placement intéressant, contre 57% l'an dernier à la même époque. En cinquième position, on retrouve les actions avec 41% d'opinions favorables (contre 43% en 2024).

Les SCPI aussi enregistrent un coup de mou alors que les incertitudes sur le secteur commencent tout juste à se dissiper. Les SICAV repartent à la baisse, de plus en plus concurrencées par les ETF, moins chargés en frais.

Faut-il vendre ses SICAV et FCP pour miser sur les ETF en Bourse ?

A signaler également que les crypto-monnaies comme le bitcoin ne progressent pas cette année. Ce sont toujours 21% des personnes interrogées qui jugent ce placement intéressant.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des meilleures plateformes