Les Français parviennent-ils à mettre de l'argent de côté ou s'endettent-ils ? Pensent-ils que c'est le bon moment pour épargner ? L'enquête publiée tous les mois par l'Insee, qui questionne 2 000 ménages sur leur situation financière et leur opinion sur leur environnement économique, donne un bon panorama du sujet.
Huit thèmes sont abordés : le niveau de vie passé et futur en France, la situation financière personnelle passée et future, le chômage, l'opportunité de faire des achats importants, la capacité d'épargne actuelle et future. Pour chacun, l'Insee calcule un solde d'opinion, c'est-à-dire la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. C'est l'évolution de ces soldes qui est présentée dans l'enquête.
Livret A, assurance vie, LEP... 21, 30 ou 100 ans ? Combien d'années pour doubler votre épargne ?
Le plus haut niveau
Point marquant de l'enquête de février : de plus en plus de ménages considèrent qu'il est opportun de mettre de l'argent de côté. À la question, « dans la situation économique actuelle, pensez-vous que ce soit le bon moment pour épargner ? », davantage de personnes ont répondu par l'affirmative (1).
« Le solde d'opinion correspondant gagne quatre points et demeure nettement au-dessus de sa moyenne de longue période. » Cet indicateur progressait déjà le mois dernier, mais ce mois-ci « Il atteint son plus haut niveau depuis le début de l'existence de l'enquête mensuelle (1987) », détaille l'Insee. Il passe ainsi de 39 à 43.
Parallèlement, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future s'améliore aussi de nouveau. Le solde correspondant gagne deux points, passant de 13 à 15. En revanche, « celui relatif à leur capacité d'épargne actuelle en perd trois » (de 21 à 18). Ce qui n'empêche pas ces deux soldes d'être au-dessus de leur moyenne de longue période, indique l'Insee.
France : le moral des ménages poursuit son redressement en février
(1) Les répondants avaient le choix entre les réponses Oui, certainement, oui, peut-être ; non, probablement pas et non, certainement pas.