Chaque mois, l'Insee passe un coup de fil à « environ 2 000 ménages », et leur pose systématiquement la même série de 11 questions, dont : « Trouvez-vous que, au cours des douze derniers mois, les prix ont... » ; « Dans la situation économique actuelle, pensez-vous que les gens aient intérêt à faire des achats importants ? » ; ou « Pensez-vous réussir à mettre de l'argent de côté au cours des 12 prochains mois ? ».
A la question « pensez-vous que ce soit le bon moment pour épargner ? », les ménages interrogés ne peuvent répondre que par oui (« certainement » ou « oui peut-être ») ou par non (« certainement pas » ou « non probablement pas »). Pour chaque question, l'Insee livre un solde d'opinon mesurant l'écart entre les réponses positives et négatives, et c'est sur cette base que l'institut communique son fameux indicateur de la confiance des ménages (encore en baisse, après la chute libre du premier semestre 2022).
Le « bon moment » pour mettre de l'argent de côté
Résultat, pour cette question portant sur « l'opportunité d'épargne » : solde de +37, ce qui singifie en simplifiant que plus de 68% des Français interrogés estiment que c'est le « bon moment » pour mettre de l'argent de côté ! Plus des deux tiers des ménages. Un score (solde d'opinion) deux fois plus élevé qu'en juillet dernier, et proche de ses plus hauts niveaux historiques.
Pourquoi ? « En février 2023, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente de nouveau fortement, sans doute en lien avec la hausse des taux de certains produits d'épargne », analyse sobrement l'Insee. Traduction : après la collecte mensuelle record enregistrée par la Caisse des dépôts sur le Livret A, voici une nouvelle confirmation que les Français comptent profiter en masse de la hausse du taux du Livret A et du LDDS à 3%, et de celle du Livret d'épargne populaire à 6,1%.
Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.
© MoneyVoxLEP à 6,1% et Livret A à 3% : les Français vident leurs comptes courants pour épargner
Baromètre mensuel de la confiance des ménages, Insee, publié vendredi 24 février 2023. Questionnaire soumis par téléphone « au cours des trois premières semaines » du mois de février.