Le montant total des dépôts à vue s'élevait à 549 milliards d'euros à fin décembre, soit 19 milliards de moins qu'à fin décembre 2023. La baisse a néanmoins été moins importante en 2024 que l'année précédente : les dépôts à vue avaient alors fondu de 57 milliards d'euros.

Les Français ont souhaité profiter des rendements des produits d'épargne, comme le Livret A, rémunéré l'an dernier à 3% net. Ce dernier a gonflé en 2024 de près de 15 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent 12,3 milliards d'euros d'intérêts. Ils ont également placé une partie de leurs économies sur des comptes à terme.

Compte à terme : comparatif des meilleures offres

1 893 milliards d'euros

Les banques ne rémunèrent généralement pas les comptes courants des particuliers (la moyenne est de 0,06%, selon la Banque de France). Les sommes qui y sont déposées sont donc une ressource quasi gratuite pour elles. Les établissements bancaires sont bien plus généreux avec les entreprises, rémunérant en moyenne leurs dépôts onze fois plus, à 0,67%.

Dépôts à vue, comptes à terme mais aussi livrets d'épargne réglementée sont classés par la Banque de France dans la famille des dépôts bancaires. Les ménages y détenaient au total 1 893 milliards d'euros fin 2024, du jamais-vu.

Livret A, LEP, LDDS, PEL... Voici tous les taux officiels pour votre épargne réglementée en 2025