35,1 milliards d'euros. Voici la somme totale placée sur des Comptes épargne logement (CEL) selon les derniers chiffres de la Banque de France relevés en octobre 2024. Un matelas qui a gonflé de 3 milliards d'euros depuis la hausse du taux de ce produit d'épargne réglementée qui est passé de 0,25% à 0,75% en février 2022, puis à 1,25% au 1er août suivant et enfin à 2% depuis le 1er février 2023.
Une rémunération qui n'a pas bougé en presque deux ans suite au gel du taux du Livret A à 3% décidé par l'exécutif. En effet, le mode de calcul du taux du CEL qui peut être révisé deux fois par an, en même temps que le Livret A, le LDDS et le LEP, se fait sur la base des 2/3 du taux du Livret A.
Une baisse de taux de 0,5% ou de 0,25%
Mais le gel du taux du Livret A va prendre fin au 1er février. Et le nouveau ministre de l'Economie, Eric Lombard, a prévenu en début de semaine que la rémunération du Livret A va probablement baisser de 0,5 point à 2,5%. Il officialisera le nouveau taux à la mi-janvier dans la foulée de la publication de l'indice d'inflation définitif de décembre par l'Insee.
Si le taux du Livret A tombe bien de 3% actuellement à 2,5% au 1er février, alors le CEL pourrait passer de 2 à 1,5%, calcule l'économiste Philippe Crevel. En effet, les deux tiers du Livret A à 2,5% donne un taux du CEL à 1,66%.
Un taux brut., contrairement au Livret A, LDDS ou encore LEP. En effet, comme le PEL, les intérêts du CEL sont fiscalisés, soit un taux net de 1,05% après flat tax et 1,24% pour les ménages non imposables qui réclament l'imposition au barème.
Mais il est possible que le nouveau taux du CEL baisse seulement de 0,25 point. En effet, le calcul du taux du CEL se fait bien au deux tiers du livret A, mais arrondi au « quart de point de plus proche ». Dans ce contexte, cela pourrait être 1,75% brut. Donc 1,23% net après flat tax ou 1,45% avec l'imposition au barème pour les ménages non imposables.
Mais dans tous les cas, le rendement réel du CEL sera donc négatif puisque « l'inflation pour 2025 devrait se situer autour de 1,6% », souligne Philippe Crevel.
Épargne logement : « Le taux du CEL va-t-il baisser comme le PEL en 2025 ? »