Les banques proposent des livrets d'épargne réservés aux enfants, qu'ils soient bébés ou entrent dans l'adolescence. Ils peuvent ainsi y déposer leurs étrennes de Noël ou d'anniversaire. Voici l'offre de livrets bancaires réservés aux moins de 12 ans commercialisés par les banques en France.

Liste des livrets enfants

BanqueNom du livretPlafondTaux brut en vigueur

En quoi consiste un Livret Enfant ?

Les livrets enfants ont vu le jour au cours des années 1990 et 2000 dans les banques qui ne pouvaient pas proposer, à l'époque, le Livret A. En effet, l'une des pratiques très répandues en France consiste à ouvrir aux nouveaux-nés un Livret A pour y déposer, Noël après Noël, anniversaire après anniversaire, leurs étrennes.

Pour répondre à cette demande, les banques ont donc lancé des livrets réservés aux enfants. Avec la généralisation de la commercialisation du Livret A, ces livrets bancaires sont depuis souvent utilisés en complément du sacro-saint Livret A, une fois qu'il est à son plafond.

Côté utilisation, Livret A et livrets bancaires sont très semblables : comme un Livret A, le livret bancaire enfant est gratuit. Il peut être alimenté par virement et il est possible de puiser dedans à tout moment, à condition d'y laisser le minimum requis (en principe une dizaine d'euros). En revanche, par rapport au Livret A, les livrets enfants sont fiscalisés. Les intérêts sont soumis aux cotisations sociales et fiscales.

Les parents peuvent aussi être tentés d'ouvrir un livret enfant pour bénéficier d'une offre commerciale. En effet, à la différence des livrets réglementés, le taux d'intérêt des livrets bancaires est fixé librement par les banques, ce qui peut leur permettre de proposer des taux boostés. Bémol, dans le contexte actuel de taux bas, ces promos se font un peu plus discrètes. Plusieurs établissements ont d'ailleurs décidé d'arrêter tout bonnement la commercialisation de leur Livret Enfant.

Malgré cela, on trouve encore aujourd'hui ces livrets dans le catalogue de plusieurs banques traditionnelles. Ils présentent généralement un plafond de versement peu élevé, fréquemment aligné sur celui du Livret Jeune. Dans les banques en ligne, qui le plus souvent ne distribuent pas de Livrets Jeunes, le plafond du Livret Enfant est nettement plus élevé.

Comment ouvrir un Livret à son enfant

En principe les banques réservent l'accès de leurs livrets aux enfants âgés de 12 ans et moins. Car, à partir de cet âge, les mineurs deviennent éligibles au Livret Jeune, défiscalisé et souvent assorti d'un taux supérieur au Livret A.

Si l'enfant est dans la bonne tranche d'âge, alors son parent peut lui ouvrir un livret. En effet, comme dans le cas d'un compte bancaire, seuls les parents ou le représentant légal du mineur sont autorisés à demander l'ouverture d'un livret. En pratique, la banque demande la pièce d'identité du parent (carte nationale d'identité ou passeport), la photocopie du livret de famille, ainsi qu'un justificatif de domicile récent. Pour finaliser l'ouverture, il faut ensuite faire un premier virement sur le livret enfant. Généralement les banques exigent qu'il soit au moins de 10 euros.

© MoneyVox 2010-2020 / Page mise à jour le / Droits réservés