Le chiffre ne cesse d'impressionner : fin 2024, derniers chiffres disponibles (1), 83% de Français étaient titulaires d'un Livret A. C'est près du double de l'assurance vie, avec laquelle on le met souvent en concurrence et qui concerne environ 42% de la population (2).
Ce n'est pas pourtant pas le plus haut taux d'équipement atteint par le livret dans son histoire. Il est monté à 96% en 2013 (et à plus de 100% dans certaines régions !), avant que les banques commencent, sous la pression des pouvoirs publics, à contrôler la multidétention et à nettoyer leurs bilans des comptes inactifs. Il faut rappeler, en effet, que la loi n'autorise qu'un Livret A par personne.
Des alternatives moins populaires
Les épargnants ayant rempli leur Livret A, qui n'accepte pas plus de 22 950 euros de versements, disposent toutefois d'alternatives aux caractéristiques proches (rémunération exonérée d'impôts, totale garantie du capital, disponibilité permanente de l'argent) : le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le Livret d'épargne populaire (LEP). Et eux sont loin de faire le plein.
Le LDDS est accessible à toutes les personnes physiques majeures ayant leur domicile fiscal en France, soit environ 54 millions de particuliers. Seule la moitié (48% précisément) en détient un. Il faut dire que le LDDS se distingue peu du Livret A : même fonctionnement, même rémunération de 1,50% net actuellement.
Ce n'est pas le cas, en revanche, du LEP. Lui permet de bénéficier d'une meilleure rémunération : au moins 0,5 point de plus, et même un point actuellement (donc 2,50% net) en raison du coup de pouce accordé par les pouvoirs publics. Pourtant, son taux d'équipement est encore plus faible que le LDDS : 38%. Sur les 31 millions de personnes éligibles, seules 12 millions en détenaient un fin 2024.
Un LEP pourtant plus facile d'accès
Il faut rappeler que le LEP n'est pas accessible à tous. Pour en ouvrir et en conserver un, il faut rester sous un certain seuil de revenu fiscal de référence, actualisé chaque année. Pour 2026, ce seuil est de 23 028€ pour un célibataire, 41 479€ pour un couple avec un enfant à charge. Au sein de chaque foyer fiscal, toutefois, il est possible de détenir 2 LEP, un par cocontribuable.
Voici les nouveaux seuils de revenus à ne pas dépasser pour ouvrir ou conserver un LEP en 2026
Ce faible taux d'équipement s'explique historiquement par la complexité de gestion du LEP, qui contraignait les titulaires à présenter chaque année leur avis d'imposition à leur banque. Ce n'est plus le cas : depuis 2022, les banques peuvent interroger directement l'administration fiscale.
(1) Source : rapport 2024 de l'observatoire de l'épargne réglementée. (2) Source : Insee, La détention de patrimoine des ménages en 2024






















