Les sommes déposées sur le Livret A ont diminué de 70 millions d'euros entre fin octobre et fin novembre. La décollecte du Livret de développement durable est plus sensible, avec une baisse de l'encours de 530 millions d'euros en novembre.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts, 191,4 milliards d'euros étaient déposés fin novembre sur un Livret A, un niveau relativement stable depuis trois mois. Après avoir bénéficié en juillet et en août du relèvement de son taux, de 1,25% à 1,75% le 1er août, le Livret A marque le pas depuis. Le total de la collecte sur l'année 2010 (6,48 milliards d'euros) est en recul de plus de 10 milliards par rapport à ce qu'elle était à la même époque en 2009.

L'inexorable déclin du LDD

Bien que rémunéré au même taux que le Livret A, le Livret de développement durable (LDD) a connu une trajectoire différente. Il a enregistré, en novembre, des retraits supérieurs de 530 millions d'euros aux dépôts, confirmant son inexorable déclin. Les retraits ont en effet été supérieurs aux dépôts lors de 17 des 22 derniers mois. Le total des sommes placées sur le LDD (67,3 milliards d'euros) est au plus bas depuis juin 2008.