Cette année, à l’occasion de la campagne de déclaration de revenus 2021, l’application Impots.gouv a été dépoussiérée et intègre maintenant de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, les contribuables éligibles à la déclaration automatique - soit près de 11 millions de foyers fiscaux – peuvent dorénavant accéder à cette déclaration et vérifier les informations directement depuis l’application. Nous avons testé pour vous ce nouvel outil.

La déclaration de revenus est une nouvelle fois simplifiée pour près d'un foyer fiscal sur trois. En effet, après le lancement de la déclaration automatique l'année dernière, qui permet, pour rappel, de déclarer ses revenus sans n'avoir rien à faire, la possibilité de vérifier ce document via l'application continue de moderniser le processus. Plus besoin d'utiliser son ordinateur ou le navigateur sur mobile, moins ergonomique.

Comment vérifier sa déclaration avec l'appli ?

Étant éligible à la déclaration automatique, cette nouveauté 2021 est l’occasion pour moi de télécharger pour la première fois l’application Impots.gouv. Installée rapidement depuis Google Play, je me retrouve sur l’écran d’accueil où je renseigne mon numéro fiscal et mon mot de passe. On accède ensuite à l’interface principale, simple et épurée, comprenant 5 rubriques : « Documents », « Paiements », « Prélèvement à la source », « Profil » et enfin, celle qui nous intéresse, « Déclaration automatique ». Je clique.

Pour les personnes concernées par la déclaration automatique, un message rappelle le fonctionnement de cette dernière : si les informations pré-remplies sont correctes, il n’y a rien à faire, la déclaration sera validée automatiquement. En revanche, en cas d’erreur ou de changement à signaler, l’intéressé ne peut le faire que depuis son espace personnel sur le site internet.

En effet, l’application ne permet pas de modifier la déclaration, seulement de la consulter. Pour ce faire, il faut cliquer sur « Vérifier le document ». Un bouton en haut à droite vous permet même de le partager et de l’envoyer directement par email ou message, ce qui peut être pratique pour la fournir à un organisme de prestations sociales, par exemple.

Impôts - déclaration automatique

Si vous ne bénéficiez pas de la déclaration automatique, vous serez invité à déclarer vos revenus sur le site impots.gouv.

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Comment modifier sa déclaration automatique ?

Dans mon cas, les informations connues de l'administration fiscale étaient correctes ; je n'ai donc pas eu de modifications à effectuer. Toutefois, si cela avait été le cas, j'aurais dû me connecter à mon espace personnel sur le site internet et cliquer sur « Compléter ou rectifier ma déclaration », accessible depuis le tableau de bord.

Il est d'abord proposé de modifier les montants pré-remplis (traitements et salaires, autres revenus imposables et prélèvement à la source déjà payé) ou d'ajouter un revenu ou une charge. Pour déclarer un changement de situation ou modifier la déclaration, il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche de l'écran, qui amène à une déclaration de revenus classique (renseignements personnels, revenus et charges...).

Que pouvez-vous faire avec l'application impots.gouv ?

Si elle vient tout juste d'être rafraîchie, l'application impots.gouv existait déjà auparavant. Grâce aux rubriques susmentionnées, elle permet :

  • de consulter ses documents fiscaux : avis d'impôt, avis de dégrèvement, avis de taxe d'habitation ou de taxe foncière...
  • d'effectuer des paiements (notamment via QR code), et visualiser ce que l'on a payé récemment ;
  • de consulter son taux de prélèvement à la source et les acomptes déjà versés ;
  • de modifier ses informations personnelles (adresse email, téléphone, mot de passe...), et d'activer l'authentification biométrique si votre téléphone le permet.