Plus de 11 millions de personnes vont bénéficier de la déclaration automatique lors de la campagne 2021 des impôts qui va s'ouvrir. Le fisc vient en plus d'annoncer « une avancée majeure ».

Tic-tac, tic-tac. Le lancement de la campagne 2021 de la déclaration de revenus approche. Selon toute vraisemblance, l’ouverture du service en ligne devrait se faire dans 2 semaines, le jeudi 8 avril. La mise à disposition du document qui résume les revenus connus par le fisc pour la déclaration automatique est, elle aussi, prévue pour la même date. Et pour celle-ci, il y a du nouveau.

Non seulement, de nouveaux foyers, en plus des 11 millions de bénéficiaires en 2020, pourront échapper à la déclaration, mais en plus Bercy a annoncé ce mercredi une nouvelle version de l’application mobile Impots.gouv déjà disponible au téléchargement. « A l’ouverture de la campagne de déclaration des revenus, les usagers éligibles pourront visualiser leur déclaration automatique, ce qui constitue une avancée majeure, notamment pour les jeunes actifs », explique le communiqué.

Cette application mobile permet, en outre, de consulter ses déclarations de revenus, ses avis d’impôt sur le revenu, de taxe d’habitation, de taxe foncière…, mais aussi de payer ses impôts, d’accéder à l’historique de ses derniers paiements effectués en ligne. Il est bien sûr aussi possible de mettre à jour son profil (mail, numéro de téléphone, mot de passe, options de dématérialisation).

Impôt sur le revenu : comment anticiper ce que vous allez payer en 2021

Une connexion plus sécurisée

L'application relookée doit permettre « de meilleures performances et un plus grand confort de navigation pour les usagers : nouveau logo, nouvel écran d’accueil, nouvelles icônes et organisation des dossiers, promet le fisc. Principales nouveautés embarquées dans cette version : nouveau design pour une présentation plus simple et fluide, connexion sécurisée (possibilité d’utiliser la fonctionnalité du téléphone de reconnaissance des empreintes digitales ou de reconnaissance faciale pour éviter la saisie systématique du mot de passe), paiements simplifiés, traduction en anglais ».

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

A terme, d’autres évolutions sont programmées comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités avec l’authentification avec FranceConnect, la géolocalisation des services des impôts ou encore la messagerie sécurisée.

En ce qui concerne la déclaration de revenus, les dates limites de la télédéclaration qui est obligatoire, sauf pour ceux qui sont dans l'impossibité de la faire sur internet, devraient être comprises entre le 26 mai pour les départements de 1 à 19, le 1er juin pour les départements de 21 à 54 (y compris la Corse, 2A et 2B) et enfin le 8 juin pour les départements suivants.

Impôts 2021 : les dates (probables) de la déclaration de revenu