1 - Un nouveau barème dimpôt sur le revenu
Une baisse dimpôt de 5 milliards deuros, profitant avant tout aux « classes moyennes et populaires » : voici la promesse du gouvernement, émise au printemps dernier suite à la crise des Gilets jaunes. Elle se traduit par un nouveau barème de limpôt sur le revenu, adopté au Parlement dans le cadre de la loi de finances pour 2020, avec une nouvelle tranche dimpôt à 11%, contre 14% précédemment.
| Tranche de revenu par part fiscale | Taux applicable pour la tranche | |
|---|---|---|
| Impôts 2019 | Impôts 2020 | |
| jusqu'à 9.964 | jusqu'à 9.964 | 0% |
| de 9.964 à 27.519 | de 9.964 à 25.405 | 14% => 11% |
| de 27.519 à 73.779 | de 25.405 à 72.644 | 30% |
| de 73.779 à 156.244 | de 72.644 à 156.244 | 41% |
| plus de 156.244 | plus de 156.244 | 45% |
Plus dinfos : Des effets pervers avec le nouveau barème de limpôt ?
Dans les faits, ce nouveau barème doit conduire à une réduction dimpôt de 125 euros par an pour les ménages de la classe moyenne figurant dans la tranche à 30%. Et de plusieurs centaines deuros pour ceux figurant dans la tranche à 14%, tombée à 11%, avec une économie de 541 euros dans le meilleur des cas pour un célibataire, le montant du gain fiscal étant plus élevé pour un couple avec enfants. Bercy a mis en ligne un simulateur pour mesurer le gain de chaque contribuable.
Un impact sur votre taux de prélèvement à la source
Pour que la baisse dimpôt soit perceptible au plus vite, Bercy a choisi de lappliquer sur les taux de prélèvement à la source dès janvier 2020. Un choix qui a nécessité, très exceptionnellement, de faire cohabiter 3 barèmes dimpôt sur le revenu différents dans la loi de finances pour 2020. Sauf exception, votre taux de prélèvement a dores et déjà été mis à jour dans votre espace personnel. Le nouveau taux va sappliquer sur votre salaire, pension ou autre revenu perçus à partir de janvier 2020. A savoir : si vous avez demandé une baisse de votre taux pour cause de diminution de vos ressources financières courant 2019, il faut faire une nouvelle demande de modulation de taux.
2 La fin de la déclaration de revenus systématique
12 millions de foyers fiscaux, soit quasiment le tiers de ménages, nont pas besoin dintervenir sur la déclaration pré-remplie mise à leur disposition chaque année par ladministration fiscale : leurs revenus sont intégralement pré-déclarés par leur employeur, leur caisse de retraite La loi de finances pour 2020, votée par le Parlement et qui sera promulguée dans les prochains jours, ne remet pas en cause lobligation de déclarer ses revenus chaque année !
Mais, à partir du printemps 2020, cette obligation pourra être honorée de manière « tacite », sans aucune paperasse ! Cette possibilité ne concernera toutefois que les foyers fiscaux que le fisc aura identifié comme pouvant sastreindre dune déclaration détaillée : ils recevront un document récapitulatif avec toutes les informations les concernant (revenus pré-remplis, situation personnelle ) de la part du Trésor public. Si ces informations sont exactes, vous naurez rien à faire : pas de document à renvoyer, pas de connexion à impots.gouv.fr En cas derreur ou domission, vous pourrez tout de même souscrire une déclaration rectificative. Pour rappel, certaines cases de la déclaration ne sont jamais pré-remplies, comme celle dédiée aux dons aux uvres, les dépenses de garde denfant ouvrant droit à un crédit dimpôt...
Paiement possible dans les bureaux de tabac
Autre mesure de simplification, comme la promis le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin : « à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test (1) », vous pourrez payer votre impôt sur le revenu chez un buraliste : sans limitation de montant par carte bancaire, ou en liquide jusquà 300 euros.
3 - Limpôt à la source sur Cesu et Pajemploi
Le big bang du prélèvement à la source remonte désormais au début de lannée 2019 pour la majeure partie de la population. Un basculement qui sest finalement passé sans bug majeur. Mais un autre big bang sannonce : le passage au prélèvement à la source pour un million de contribuables, employés de garde denfants ou à domicile, et salariés de près de 3 millions de particuliers employeurs. Le ministre des Comptes publics a toutefois relativisé lampleur de la tâche : sur le million de salariés de particuliers employeurs, seul un quart seraient imposables. Pour les non imposables, le basculement naura aucune incidence.
Du point de vue des salariés (qui ont dû payé un acompte exceptionnel en septembre 2019, de manière transitoire), cette réforme se passera comme pour les autres salariés : le fisc vous annonce un taux de prélèvement personnalisé, que vous pouvez modifier en taux neutre ou en taux individualisé (différent pour les deux membres dun couple). Ce taux sapplique à lensemble de vos revenus : sil est de 1%, le fisc va percevoir 1% de la rémunération de chacun de vos employeurs, chaque mois.
Lire aussi : Comment lire votre bulletin de salaire avec l'impôt à la source
Côté employeur, ce basculement vers limpôt à la source change légèrement la procédure. Principal mot dordre : que vous passiez par le Cesu ou Pajemploi, il faut désormais obligatoirement attendre de déclarer les salaires avant de les payer ! Car cest lors de la déclaration que les services de lUrssaf (via Cesu ou Pajemploi) appliquent le taux de prélèvement : suite à la déclaration, le Cesu ou Pajemploi vous indique le montant net à payer après impôt à la source. A savoir, pour simplifier les démarches (versement des aides sociales de la CAF, cotisations exonérées ), vous pouvez opter pour les services Cesu+ ou Pajemploi+ : par ce biais, vous serez prélevé en une fois, sur votre compte bancaire, et lUrssaf gère lensemble des transactions.
Plus dinfos : Cesu, Pajemploi et impôt à la source : ce qui change pour les particuliers employeurs
4 - Plus de taxe dhabitation pour 80% des foyers
Vous faites partie des contribuables qui ont vu leur taxe dhabitation baisser très sensiblement en 2018 et 2019 ? Alors, sauf rebond soudain de vos ressources financières prises en compte, vous serez totalement exonéré de de taxe dhabitation en 2020 !
Pour les autres, les 20% des foyers « les plus aisés », la suppression progressive ne commencera pas en 2020 mais en 2021 : vous payerez la taxe à 100% en 2020, à 70% en 2021, à 35% en 2022, avant une suppression totale en 2023 pour votre résidence principale.
Taxe dhabitation sur les résidences secondaires
La taxe dhabitation continuera dexister, mais sous la forme de la THRS : « taxe dhabitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à lhabitation principale ». Cette THRS sera toujours due, même après 2022, pour les 3 millions de résidences secondaires en France.
Lire aussi : Le calendrier de la suppression de la taxe dhabitation, jusquen 2023
5 La fin de létalement de la prime de retraite
Si vous partez en retraite en décembre 2019, vous faites partie des derniers pouvant profiter de létalement de la prime de départ, dont le montant atteint parfois plusieurs mois de salaire. Ce mécanisme permet de déclarer uniquement un quart de la prime en 2019 (lors de la déclaration 2020), et les trois autres quarts en 2020, 2021 et 2022.
La loi de finances pour 2020 abroge loption détalement des indemnités de départ à la retraite. Motif : « ces dispositifs ne sont pas adaptés au contexte du prélèvement à la source de limpôt sur le revenu et n'atteignent pas toujours l'objectif de limitation de la progressivité de l'impôt qui leur est assigné ». A partir de 2020, la prime, souvent versée à loccasion du dernier bulletin de paie, sera ponctionnée proportionnellement à votre taux de prélèvement à la source. Puis elle sera intégrée à vos revenus 2020 dans la déclaration à compléter au printemps 2021. Schématiquement, cette prime sera donc imposée en deux fois au lieu de quatre avec létalement. A savoir : si cette prime alourdit trop fortement limposition de vos revenus 2020, vous pourrez utiliser le système du quotient, qui permet de neutraliser un changement de tranche dans le barème de limpôt.
Plus de détails : Prime de départ en retraite : fin de létalement des impôts
Et aussi
Une redevance TV à 138 euros. Une baisse dun euro symbolique ! La contribution à laudiovisuel public passe de 139 en euros en 2019 à 138 euros en 2020.
Voiture neuve : un malus écologique durci. Le montant maximum du malus pour les véhicules les plus polluants (184g de CO2 au km) va augmenter : le plafond passe de 12 500 à 20 000 euros. Pour rappel, le malus (ou écotaxe) est une taxe additionnelle à la charge de lacheteur - perçue sur le certificat dimmatriculation au moment de la mise en circulation.
Voiture électrique : un bonus moins généreux. Cette aide financière à lacquisition de véhicules électriques, qui peut grimper jusquà 6 000 euros, doit être revue à la baisse en 2020 : le bonus sera supprimé pour les modèles coûtant plus de 60 000 euros, et réduit de moitié (à 3 000 euros) pour les véhicules dont le prix dépasse 45 000 euros. Le montant maximum doit aussi baisser progressivement à partir de 2021.
MaPrimeRénov remplace le CITE. Cétait annoncé : le crédit dimpôt pour la transition énergétique (CITE) disparaît en 2020. La nouvelle aide intitulée MaPrimeRénov prend le relais, en englobant en outre lactuel dispositif Habiter Mieux. A la différence du CITE, il sagit cette fois dune prime, dont le montant doit être connu avant la fin des travaux, et versée « rapidement après la fin des travaux », assure le ministère de la Cohésion des territoires.
La réduction dimpôt Denormandie plus accessible. Le dispositif dincitation fiscal à linvestissement locatif dans lancien ne sera plus réservé au seul « centre des communes éligibles », cette notion de « centre » étant difficile à interpréter pour les zones rurales concernées.
La réduction Madelin portée à 25% ? La réduction dimpôt dite « Madelin », qui concerne linvestissement dans les PME et dans les fonds « fiscaux » de type FIP ou FCPI devait être portée de 18% à 25%, pendant 1 an, en 2018, pour compenser la transformation de lISF en IFI. Une majoration reportée à 2019, dans un premier temps, en lattente dun texte réglementaire et dune validation européenne. Cette carotte fiscale finalement a nouveau été reportée dun an, pour 2020 donc.
(1) Aveyron, Calvados, Charente-Maritime, Corrèze, Côtes-d'Armor, Eure-et-Loire, Gard, Loire, Marne, Oise, Bas-Rhin, Haute-Saône, Seine-et-Marne, Vaucluse, Hauts-de-Seine, Guadeloupe, Martinique, Corse-du-Sud.

















