Mauvaise nouvelle pour vos factures de gaz

Le prix repère du gaz publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) évolue de nouveau au 1er mars 2026. Cette référence, qui sert d'indicateur depuis la fin des tarifs réglementés, comprend un abonnement et un prix du kWh, et permet aux ménages de comparer les offres. La tendance est orientée à la hausse, ce qui pourrait se traduire par une facture légèrement plus élevée pour les foyers chauffés au gaz. Même si chaque fournisseur reste libre de ses tarifs, ce signal de marché concerne plusieurs millions de consommateurs.

Prix du gaz : une mauvaise nouvelle pour vos factures en mars

Hausse de tarifs chez Sumeria

La néobanque Sumeria (ex-Lydia) modifie sa grille tarifaire à compter du 12 mars 2026. Son offre gratuite “Basique” sera désormais soumise à une condition d'activité élargie : en l'absence de transaction pendant deux mois calendaires consécutifs (paiement, virement, prélèvement, investissement...), des frais de 3 euros par mois seront prélevés. L'envoi d'une carte physique devient payant (5 euros), tandis que les formules Standard et Noire voient leur abonnement mensuel augmenter. La rémunération des dépôts, déjà divisée par deux en février (de 2% à 1% brut), reste conditionnée à une utilisation active du compte.

Banque en ligne : Sumeria augmente ses prix à partir du 12 mars 2026

Une taxe sur vos petits colis, en attendant juillet

Initialement prévue à 5 euros dans les premières moutures du Budget, une taxe de 2 euros sur les petits colis est prévue dans la loi de finances (PLF) 2026. Son entrée en vigueur a été fixée au 1er mars mais le PLF doit encore passer l'étape du Conseil constitutionnel. Cette taxe française devrait ensuite être évincée au profit d'une taxe européenne de trois euros, qui devrait s'appliquer à partir de juillet.

Impôts, immobilier locatif, APL, RSA... Tout ce qui change (au final) avec le budget 2026

Hausse des prix du tabac (1er mars 2026)

Un arrêté publié au Journal officiel homologue de nouveaux prix du tabac applicables au 1er mars 2026. Certaines références augmentent de quelques dizaines de centimes, d'autres restent stables selon les marques et formats. Ces ajustements réguliers s'inscrivent dans la stratégie fiscale visant à réduire la consommation tout en maintenant un niveau élevé de recettes d'accises. Les buralistes appliquent les nouveaux tarifs dès leur entrée en vigueur.

Hausse de la carte grise dans certains départements

À partir du 1er mars 2026, plusieurs régions revalorisent le prix du cheval fiscal, composante principale de la taxe régionale sur les cartes grises. Cette augmentation renchérit le coût d'immatriculation, notamment pour les véhicules puissants puisque la taxe dépend du nombre de chevaux fiscaux. Même si le projet de loi de finances pour 2026 prévoyait une augmentation, la mesure avait finalement été rejetée dans le Budget final. En revanche, le budget 2026 a créé une majoration spécifique aux immatriculations ayant lieu en Île-de-France à partir du 1er mars 2026 (à hauteur de 14 euros en 2026, puis 12 euros en 2027) qui s'ajoutera à la taxe régionale.

La hausse n'est donc pas nationale : chaque région fixe son tarif dans la limite du plafond autorisé par la loi. Les automobilistes concernés verront donc un impact variable selon leur lieu de résidence.

Début des fermetures automatiques de PEL

Mars 2026 marque le début des clôtures automatiques pour les Plans d'épargne logement ouverts en mars 2011, qui atteignent leur durée maximale réglementaire de 15 ans. À la date anniversaire, le plan est automatiquement fermé par la banque et les sommes sont transférées vers un autre support, souvent moins rémunérateur. Les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 ne sont pas concernés par cette limite. Les épargnants doivent donc anticiper l'avenir de leur épargne si leur plan arrive à échéance.

Épargne logement : votre PEL va-t-il être clôturé le mois prochain ?

CPF : la fin du permis de conduire financé

En 2026, le Compte personnel de formation (CPF) change profondément d'usage : l'une des évolutions majeures est la fin du financement automatique du permis de conduire pour les salariés. Dans le cadre de la loi de finances 2026, l'utilisation du CPF pour passer le permis B n'est désormais plus possible pour la majorité des actifs en emploi, sauf dans des cas très spécifiques de cofinancement par un tiers (employeur, collectivité, OPCO, etc.). En revanche, il reste possible pour les demandeurs d'emploi d'utiliser leur CPF pour financer tout ou partie de leur permis.

Reste à charge majoré, permis supprimé... Trois mauvaises nouvelles pour votre Compte personnel de formation

MaPrimeRénov' : durcissement anti-fraude pour les pros + réouverture du guichet

À partir du 1er mars 2026, de nouvelles règles encadrent les demandes d'agrément, les renouvellements et les extensions de périmètre pour les professionnels accompagnant les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ces dispositions visent à renforcer la lutte contre la fraude et à sécuriser les parcours. Parallèlement, la promulgation de la loi de finances 2026 permet la réouverture du guichet MaPrimeRénov', avec la reprise des dépôts de dossiers pour les ménages éligibles.

MaPrimeRénov': ce qui change pour la rénovation énergétique

Un Budget 2026 définitivement adopté

C'est officiel ! La loi de finances pour 2026 a (enfin) été promulguée après des mois de discussions. Si certaines mesures nécessitent la parution de décrets ou arrêtés pour être applicables, plusieurs vont entrer en vigueur sans tarder et elles auront des conséquences pour vos finances.

Ce qui change dès maintenant pour votre portefeuille avec le budget 2026