Si vous êtes un adepte de la FDJ (Française des Jeux), vous le savez sans doute : ce mardi, un chanceux pourrait remporter la somme de 250 millions d'euros lors du tirage de l'Euromillions. Une somme qui fait bien évidemment rêver de très nombreuses personnes. Mais une question se pose : ces gains doivent-ils être déclarés aux impôts ?

Euromillions : très bonne nouvelle pour les joueurs

Pas d'imposition sur les gains

Bonne nouvelle pour les futurs gagnants, la réponse est non. Vous n'êtes pas imposables au titre de l'impôt sur le revenu sur les gains à des jeux de hasard. « Les gains réalisés grâce aux jeux de hasard comme les gains de loterie, jeux à gratter ou les paris sportif ne présentent pas le caractère de revenus imposables, y compris quand la pratique de ces jeux est régulière. Les gains versés par FDJ sous forme de rente ne sont pas non plus taxables à l'impôt sur le revenu », fait savoir la Française des Jeux sur son site internet.

En revanche, si, grâce à l'argent perçu, vous faites des placements générant des intérêts, ces derniers seront fiscalisés. Imaginons que vous placiez l'argent sur un livret bancaire : les intérêts seront imposables au même titre que n'importe quel placement de ce type. De même, si vous décidez de faire don d'une partie de vos gains, à des amis ou des membres de votre famille, ces donations seront soumis aux mêmes droits de mutation que n'importe quel don ou succession.

Donation : comment donner de l'argent à vos enfants ou proches, et combien ?

Par exemple, si vous effectuez un don à votre frère ou votre sœur, l'abattement fiscal sera de 15 932 euros. Au-delà, il faudra s'acquitter des droits de donation. Et dans le cadre d'un don à un ami, aucun abattement n'est prévu. Celui-ci devra donc s'acquitter de droits de donation atteignant 60%