C'est le moment de faire votre déclaration de revenus. Pour tous les foyers fiscaux qui résident dans les départements numérotés de 1 à 19, ou ceux qui sont hors de France, la date limite est fixée au jeudi 22 mai, inclus.
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Si vous habitez près de Marseille, à Nice, dans l'Ain, à La Rochelle, ou encore dans l'agglomération de Caen, il ne vous reste que quelques jours pour remplir le formulaire en ligne : jusqu'à jeudi 23h59.
Impôt sur le revenu 2025 : le calendrier des dates cruciales à ne pas louper
Quelle sanction en cas de retard ?
Passé cette date limite, pour les foyers des départements de 1 à 19, il sera trop tard et vous risquerez des pénalités. Si vous déclarez vos revenus hors délai, vous complétez une « déclaration tardive ». À la clé : une majoration de 10% de l'impôt sur le revenu.
Impôts : quelle amende si vous validez votre déclaration en retard ?
Quelle date limite pour la déclaration sur papier ?
Vous n'avez pas accès à Internet ou êtes dans l'impossibilité de remplir votre obligation sur papier ? Vous avez jusqu'au mardi 20 mai, avant minuit, cachet de la poste faisant foi, pour déposer votre formulaire papier.
Et la déclaration automatique ?
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous ne risquez évidemment pas de retard. Pour vous, ne pas déclarer revient à confirmer les montants préremplis. Vous pourrez toujours corriger les montants après la date limite, tant que le formulaire sera en ligne. Toutefois, cela générera une déclaration rectificative.