L'essentiel

  • Plus de 500 000 personnes ont déclaré leurs revenus depuis un smartphone ou une tablette.
  • De nouvelles fonctionnalités sont disponibles en 2025, comme le changement d'adresse ou la possibilité de reprendre sa déclaration depuis un ordinateur.

Plus de 500 000 contribuables ont déclaré leurs revenus sur smartphone ou tablette lors de la dernière campagne des impôts. Cette nouvelle façon de procéder depuis l'année dernière est prévue uniquement pour les cas les plus simples. « Vous ne pouvez déclarer que certaines situations et certains revenus ou charges », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Concrètement, après s'être authentifié sur l'application, il faut cliquer sur le service « déclarer mes revenus ». Il propose un parcours simplifié en quatre étapes : la situation du contribuable (foyer fiscal, adresse, RIB), ses revenus, ses charges, et un récapitulatif à la fin.

Impôts 2025 : tout savoir sur le nouveau mail du fisc envoyé à 11 millions de Français

Si la déclaration est pré-remplie avec les montants connus du fisc, il est possible de modifier le nombre de personnes à charge, son RIB, le montant de ses revenus (traitements, salaires, pensions...) ou d'autres éléments (pensions alimentaires, cotisations syndicales, service à la personne et emploi à domicile, études et frais de garde des enfants, dons).

Changement d'adresse, location d'une résidence secondaire...

La campagne 2025 offre de nouvelles fonctionnalités : la possibilité de signaler un changement d'adresse et la location d'une résidence secondaire dont vous n'êtes pas propriétaire (pour des raisons professionnelles par exemple). En revanche, les déménagements intervenus après le 2 janvier 2025 demeurent exclus de l'application mobile cette année.

Impôt sur le revenu 2025 : ce qui va changer pour votre avis d'imposition

Les informations relatives aux taux de prélèvement à la source sont également restituées, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Enfin, « si vous signez votre déclaration sur votre mobile, vous pouvez désormais la reprendre et la corriger sur le web, en retrouvant toutes les informations que vous aviez saisies sur votre mobile », précise le fisc. L'inverse est possible pour les personnes éligibles.

Impôt sur le revenu 2025 *
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024

À noter que la déclaration et l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) sont immédiatement disponibles dans la rubrique « Documents » de l'application.