Dès maintenant : redemander d'actualiser votre taux de prélèvement pour 2025

Vous faites partie des 2 millions de foyers qui ont actualisé leur taux de prélèvement à la hausse ou à la baisse courant 2024 ? Alors la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a dû vous prévenir que ce taux actualisé ne s'applique que jusqu'à la fin décembre 2024.

Depuis le 23 novembre, vous pouvez rééditer votre demande d'actualisation de taux d'impôt sur le revenu, pour les prélèvements mensuels. Il vous faudra estimer vos revenus 2025. Jusqu'à quand pouvez-vous réclamer cette actualisation ? Au plus vite ! Le fisc vous invite à faire cette démarche début décembre, sans livrer une échéance précise, afin que votre taux mise à jour puisse s'appliquer dès janvier 2025.

Comment mettre à jour votre taux de prélèvement à la source pour l'année 2025

4 décembre : date limite pour corriger votre déclaration 2024

Erreur ? Omission ? Si vous avez oublié de déclarer certaines ressources au fisc, mieux vaut anticiper avant que la DGFiP ne repère ce manquement. Vous avez jusqu'au mercredi 4 décembre, inclus, pour corriger votre déclaration du printemps dernier. Comment ? Via le bouton « Accéder à la correction en ligne » au milieu de votre tableau de bord.

Cet outil peut aussi vous permettre de réclamer une réduction ou un crédit d'impôt oublié. Attention toutefois aux corrections abusives : l'administration fiscale peut « éventuellement refuser la rectification ».

impot correction

Capture d'écran d'impots.gouv.fr

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)

12 décembre : pour baisser un surplus d'avance à la mi-janvier

Pourquoi choisir volontairement de baisser un « cadeau » du fisc ? Car le virement de la mi-janvier n'est qu'une avance sur vos crédits et réductions d'impôt. Si vous touchez une avance trop élevée en janvier 2025, vous devrez la rembourser en septembre prochain.

Comment ? Toujours dans votre espace « gérer mon prélèvement à la source », cliquez sur le bouton « gérer votre avance de réductions et crédits d'impôt ». La DGFiP vous rappelle le montant total de vos crédits et réductions d'impôt (en 2024 sur la base des revenus 2023).

source
Capture d'écran de l'espace « Gérer mon prélèvement à la source »

Trois choix s'offrent à vous : conserver l'avance, y renoncer ou la modifier. L'administration fiscale précise dans cette fenêtre que la modulation de l'avance est ainsi ouverte jusqu'au jeudi 12 décembre.

Crédit d'impôt : pourquoi renoncer ou modifier votre virement de janvier 2025 ?

Pense-bête : le détail de l'agenda fiscal de la fin 2024

  • Début décembre : modulation de taux de prélèvement à la source à redemander pour l'année 2025, en cas de hausse ou baisse de revenus par rapport à la déclaration 2024, laquelle portait sur les revenus 2023.
  • 4 décembre : date limite pour corriger votre déclaration 2024 sur les revenus 2023 via l'outil en ligne (ensuite, il faudra remplir une déclaration rectificative par écrit).
  • 12 décembre, inclus : date limite pour moduler à la baisse l'avance annuelle sur les crédits et réductions d'impôt, versée chaque année à la mi-janvier.
  • 15 décembre : date limite pour mensualiser votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation sur les résidences secondaires dès le mois de janvier 2025. Sinon limite portée au 31 décembre pour une première mensualité en février. A savoir : si vous êtes déjà mensualisé, vous n'avez pas à renouveler la demande.
  • 16 décembre : éventuelle 12ème mensualité de taxe foncière pour les foyers mensualisés concernés par une forte hausse.
  • 16 décembre : date limite de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, délai jusqu'au 21 décembre pour le paiement en ligne.
  • 27 décembre : 4ème et dernier prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.

Impôts : le piège de ces 4 dates limites de la fin 2024 trop souvent oubliées