Elle a fait cette annonce dans les allées du salon des maires, devant un parterre d'élus, de représentants de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de journalistes.

Cinq ans après le lancement du programme, le réseau France Services, destiné à aider les usagers les plus éloignés des services publics à réaliser certaines démarches administratives, compte « plus de 2 840 espaces » répartis sur le territoire, selon les chiffres d'un rapport de la Cour des comptes en septembre.

Demande de logement social, inscription à France Travail, déclaration de revenus... Près de neuf millions de démarches ont été réalisées dans les espaces France Services en 2023, contre un gros million en 2020.

34 nouvelles maisons et 3 bus

Au total, « 34 nouvelles maisons France Services » seront mises en place en novembre peut-on lire dans un communiqué commun des ministères du Partenariat avec les territoires, et de la Fonction publique.

Parmi ces 34 lieux, onze seront sont situés « en espaces France Ruralités Revitalisation (FRR) », et onze autres « dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ». Trois nouveaux bus France Services seront également mis en place pour aller à la rencontre des usagers les plus éloignés des services publics.

Plusieurs services sont représentés et sont susceptibles d'intervenir dans ces locaux France Services : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance maladie, l'Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l'Intérieur, de la Justice, le Chèque énergie et l'Anah. Dès 2025, « un 12e partenaire, l'Urssaf, viendra compléter ce bouquet de services », précise le communiqué conjoint.

Depuis le lancement du dispositif, « plus de 29,4 millions de demandes ont été accompagnées par les conseillers France Services. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 96,1% , avec 86% des demandes satisfaites en une seule visite », peut-on également lire.